ACTIVITÉS CULTURELLES


Diana Tat
Interprète de VolUM et étudiante en psychologie


 

Auditions | Chant populaire


VolUM, la troupe de chant populaire de l'Université de Montréal, recrute ses interprètes pour la saison 2021-2022. Tentez votre chance!



A-0302
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51
VolUM, la troupe de chant populaire de l'Université de Montréal

(Crédit photo : Jennifer Nguyen. Spectacle D'un océan à l'autre de Pascale Séguin, 2019.)

Les interprètes retenues ou retenus à la suite des auditions ont la chance de performer à la fois en tant que solistes et que choristes sous la direction musicale d'une professionnelle ou d'un professionnel et profitent de son assistance en technique vocale et en interprétation.

Tentez votre chance afin de vivre une expérience unique. Prenez connaissance de toutes les informations ci-dessous afin de bien vous préparer.


Comment auditionner pour la troupe de chant populaire et en faire partie?

Déroulement des auditions et préparation à celles-ci


Une entrevue individuelle d'une dizaine de minutes est prévue pour la sélection des interprètes:

  • Chaque personne doit présenter deux extraits de chansons aux styles et aux rythmes variés, l'une en français et l'autre dans la langue de son choix (2 minutes par extrait). Les compositions sont acceptées.
  • Chaque personne peut s'accompagner ou être accompagnée par un musicien ou une musicienne de son choix (au piano, à la guitare, à l'accordéon, etc.).
  • Les personnes qui n'ont ni bande sonore, ni accompagnement peuvent chanter a capella (sans musique).
  • Les personnes qui possèdent d'autres talents (danse, mime, humour, etc.) peuvent aussi en faire la démonstration. Elles sont invitées à mentionner leur intention au moment de l'inscription aux auditions.

Critères de sélection


  • Justesse de la voix
  • Sens du rythme
  • Articulation
  • Musicalité
  • Émotion
  • Présentation générale

Inscriptions aux auditions de septembre


Les candidates et candidats doivent télécharger le formulaire de participation à la troupe de chant populaire et le retourner dument rempli à philip.gareau@umontreal.ca.

Frais d'inscription


Pour s'inscrire à la troupe de chant populaire, qui est réservée à la communauté étudiante de l'Université de Montréal, il y a des frais annuels de 180 $ à payer.

Répétitions


La troupe répète les mercredis soirs, toutes les semaines au long de l'année universitaire (trimestres d'automne et d'hiver).

Direction musicale

Pascale Séguin est directrice musicale de la troupe de chant populaire depuis 2007. Elle a étudié le chant jazz et populaire à l'Université de Montréal avec Karen Young et Vincent Morel ainsi qu'avec France Frenette à l?École Prochant.

Pascale a étudié la technique classique avec Mercedes Roy, avec qui elle travaille toujours sa voix. Elle a fait plusieurs concerts de jazz dans différentes formations (duo, trio, etc.). Elle a été membre du groupe Boogie Wonder Band pendant neuf ans. Elle se consacre maintenant à l'écriture de ses propres chansons, dans un style jazz et pop.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT