ACTIVITÉS CULTURELLES


Fleur Devynck
Étudiante en criminologie


Information

La troupe est réservée aux étudiants de l'UdeM.

Frais d'inscription annuels
180 $ étudiant UdeM
180 $ étudiant UdeM en rédaction de thèse


 

Auditions | Chant populaire


VolUM, la troupe de chant populaire de l'Université de Montréal, recrute ses interprètes pour la saison 2019-20. Tentez votre chance!


Septembre 2019

Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Auditions
Les quinze interprètes retenus aux auditions de la Troupe auront la chance de travailler sous la direction conjointe de Pascale Séguin (directrice musicale) et d'Olivier Berthiaume (metteur en scène), et profiteront de leur assistance professionnelle en technique vocale, chorégraphie et présence sur scène. Ils se produiront à la fois en tant que solistes et choristes et présenteront des oeuvres tirées principalement du répertoire francophone et anglophone.

Tente ta chance afin de vivre une expérience de scène unique. Prends connaissance de toutes les informations ci-dessous afin d'être bien préparé.

Inscriptions pour les auditions
Contactez Philip Gareau, coordonnateur
philip.gareau@umontreal.ca
514 343-6111 poste 4692

Formulaire de participation
Tous les candidats doivent remplir le Formulaire de participation (PDF téléchargeable) et l'apporter à l'audition.

Déroulement des auditions
Une entrevue individuelle de dix minutes est prévue pour la sélection des interprètes :
  • Chaque participant doit présenter deux extraits de chansons aux styles et aux rythmes variés, l'une en français et l'autre dans la langue de son choix (2 minutes par extrait). Les compositions sont acceptées.
  • Les participants peuvent s'accompagner ou être accompagnés par un musicien de leur choix au piano, à la guitare, à l'accordéon ou autre. Ils sont invités à le mentionner au moment de l'inscription.
  • Un ordinateur sera mis à la disposition des participants qui préféreront apporter la bande sonore des accompagnements.
  • Les participants qui n'ont ni bande sonore, ni accompagnateur pourront chanter a capella (sans musique).
  • Les participants qui possèdent d'autres talents (danse, mime, humour, etc.) pourront aussi en faire la démonstration. Ils sont invités à mentionner leur intention au moment de l'inscription aux auditions.

Critères de sélection
  • Justesse de la voix
  • Sens du rythme
  • Articulation
  • Musicalité
  • Émotion
  • Présentation générale

Les candidats retenus devront procéder à leur inscription complète avant 16 h, le 26 septembre 2019.

Répétitions
Répétitions
La Troupe de chant populaire répète 2 h 30 par semaine tout au long de l'année universitaire, soit les lundis de 19 h à 21 h 30 à compter du 30 septembre 2019.

Spectacle
Mars 2020 à 20 h

Direction musicale

Pascale Séguin a étudié le chant jazz et populaire à l'Université de Montréal avec Karen Young et Vincent Morel ainsi qu'avec France Frenette à l'École Prochant. Elle a étudié la technique classique avec Mercedes Roy, avec qui elle travaille toujours sa voix. Elle a fait plusieurs concerts de jazz en différentes formations (duo, trio, etc.). Avec le Boogie Wonder Band, pendant neuf ans, elle a effectué une tournée à travers le monde dans le rôle de Natasha Kalachnikov. Sa contribution au sein de cette formation a été appréciable : composition de chansons originales, arrangements de medleys, chorégraphies, mise en scène, relation de presse, et autres. Elle se consacre maintenant à l'écriture de ses propres chansons, dans un style jazz et pop. Depuis septembre 2007, elle est la directrice musicale de la Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal.

Mise en scène

Olivier Berthiaume, artiste doué pour la composition physique et le jeu clownesque, est diplômé de l'École de théâtre professionnelle (ETP) du Collège Lionel-Groulx. Jusqu'en 2007, ce comédien-danseur a fait les beaux jours de la revue One More Time. Parallèlement, il a porté les chapeaux de metteur en scène, adaptateur, comédien et coproducteur de Grease, un succès fou ayant attiré des milliers de spectateurs dans Charlevoix. Depuis, en plus de sa carrière de comédien, Olivier a notamment dirigé, traduit et créé de main de maître Les galas FSAL, Un mariage Rock'n Roll, Poutine Masala, Pleine lune de miel, Le chanteur de noces, All Shook Up et Les Baronettes. Son expérience en théâtre d'été lui a permis de développer un sens du comique et une vérité qui rejoint tous les publics, ce qu'il tente de reproduire dans sa direction d'acteur. Son humour attachant, rempli d'humanité, d'audace et de malaises finit toujours par nous donner le sourire, ou plutôt le fou rire! Olivier Berthiaume est aussi un des professionnels formateurs à l'UDA et membre du corps professoral de l'ETP du Collège Lionel-Groulx.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Théâtre | Peanuts
Théâtre
Théâtre | Fendre les lacs