CINÉ-CAMPUS


Billets et tarification


Ciné-Campus

Classement : En attente
Durée : 70 min.
Format : DVD

Imprimer la programmation du Ciné-Campus
Programmation Hiver 2009 (format PDF)



 

Hier encore, je t'espérais toujours


Documentaire de Catherine Veaux-Logeat
Dans le cadre de la Semaine interculturelle


Les projections de 19 h seront suivies d'une discussion avec la réalisatrice.

Version originale française. Québec, 2008.
Avec Nadine Bari.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Synospsis

Nadine Bari, femme combattante, n'a jamais oublié la disparition de son mari, torturé par les forces armées du dictateur Guinéen Sékou Touré. Il faudra 19 ans à cette Française pour savoir ce qui est arrivé à son mari un soir d'été de 1972. Alors haut-fonctionnaire pour le gouvernement de Touré, il est arrêté dans sa fuite vers la France, où Nadine Bari et ses quatre enfants s'étaient réfugiés. Cette dernière n'a jamais baissé les bras, n'a jamais abandonné son mari à l'oubli auquel Sékou Touré l'avait condamné.

Au nom des milliers de disparus forcés dans le monde, la réalisatrice québécoise revient sur le combat de cette femme exceptionnelle, débuté dans les années 70, en France, et terminé en Guinée après la chute de la dictature. La détermination de Nadine Bari a d'ailleurs inspiré la signature par l'ONU en 2007 de la Convention des droits et la protection des familles de disparus forcés.

Site officiel du film et bande-annonce (Voir Productions)
Revue de presse

Profil de la réalisatrice

Jeune réalisatrice francoallemande, Catherine Veaux-Logeat a pris le chemin du documentaire depuis quelques années pour peindre des portraits de femmes aux histoires extraordinaires.

Issue de la fiction par le métier de scripte, Catherine Veaux-Logeat travaille au Québec et en France aux côtés des réalisateurs Richard Cuipka et Euzhane Palcy. Elle débute dans la réalisation documentaire avec Il fait soleil chez-toi (2003), primé dans plusieurs festivals dont Vues d'Afrique, Festival de films de Portneuf sur l'environnement, Festival Off-Courts de Trouville. Son deuxième court métrage documentaire, En attendant la pluie (2004), portrait de Hélène, fermière bourguignonne, remporte entre autres, le Prix Gilles-Carle 2005. Son troisième documentaire Duel en deux voix (2005), témoignage de trois femmes sur l'anorexie, se mérite le prix Best Science du Yorkton Short Film & Vidéo Festival et participe à de nombreux festivals en Europe.

Hier encore, je t'espérais toujours est son premier long métrage documentaire.

Partenaires de l'événement

Semaine interculturelle
Service d'action humanitaire et communautaire
Programmation de la semaine

CISM 89,3
... la trame sonore de vos soirées ciné.
www.cism.umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019