ACTIVITÉS CULTURELLES





Pour participer

Fiche d'inscription
(PDF téléchargeable)


Dévoilement des gagnants Jeudi 8 avril à 17 h

Exposition
8 au 18 avril au Centre d'exposition de l'UdeM

Pour toute information, veuillez communiquer avec Gaétan Villandré, coordonnateur, au 514 343-6524


 

Concours interuniversitaire de photographie 2009-2010


Sous le thème Insolite


Secrétariat des Activités culturelles
514.343-6524 | Lundi au vendredi | 8h30 > 16h30
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, bureau C-2524

Présentation du concours | Conditions de participation

Critères d'admissibilité
Le concours est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors-Québec participantes, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente.

Pour participer, il suffit de remplir la Fiche d'inscription disponible au secrétariat des Activités culturelles et de la faire parvenir avec les photographies avant le 12 février 2010 au secrétariat des Activités culturelles.

Conditions de participation
  • Chaque participant peut présenter un maximum de trois tirages. Ceux-ci peuvent être en noir et blanc ou en couleur.
  • Les tirages doivent être envoyés sans support (carton ou autre), encadrement ou passe-partout.
  • Leur format doit être inférieur ou égal à 27,9 x 35,6 cm (11 po x 14 po) et avoir un côté supérieur ou égal à 17,8 cm (7 po).
  • Un concurrent peut, s'il le désire, réunir sous un même titre plusieurs tirages. Dans ce cas, les dimensions de l'ensemble ne devront pas excéder 35,6 x 45,6cm (14 po x 18 po). Il est aussi possible de présenter un diptyque (oeuvre en deux parties) équivalant à un tirage.
  • Les tirages soumis devront porter à l'endos les renseignements suivants :
    • nom
    • prénom
    • code permanent universitaire
    • adresse
    • numéro de téléphone
    • nom de l'université fréquentée
    • numéro d'assurance sociale
    • titre
    • lieu et date où la photographie a été prise (ex.: Chicoutimi, été 1995)
    • flèche indiquant le haut de l'image

Critères d'évaluation des photographies
  • L'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
  • L'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d'une photographie, en particulier le tirage de l'épreuve.
  • Le traitement photographique ou l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.).
  • L'impact visuel de l'image ou l'effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect du spectateur.

Jury et exposition
Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie et des arts.

En plus de décerner les prix et mentions lors d'un vernissage prévu le jeudi 8 avril 2010, à 17 h au Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Après cette première exposition, les photographies circuleront à travers les autres universités participantes.

Le jury aura la responsabilité de sélectionner les photographies qui seront exposées. Le fait de voir l'une de ses photographies sélectionnées pour l'exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l'auteur.

Notes importantes
Les tirages primés lors du Concours interuniversitaire de photographie demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Ce dernier se garde le privilège de diffuser les photographies gagnantes sans verser les droits d'auteur dans les cas suivants seulement : programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes. Même si les photographies seront traitées avec grand soin, le RRUSÉ décline toute responsabilité dans le cas de leur perte, de leur vol ou d'autres dommages causés lors du concours ou des expositions.

Les participants recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel. Les photographies qui n'auront pas été primées seront retournées au responsable de chacune des universités.

Ce concours du RESUACC, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l'Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

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