THÉÂTRE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (TUM)


Crédit illustration:
Jean Frédéric Koné


 

Jeux de massacre


Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant
Une pièce d'Eugène Ionesco, mise en scène de Laurent Trudel



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Résumé

Dans une ville qui pourrait être n'importe laquelle, une épidémie se propage à une vitesse folle. Quel est ce mal ? Comment arrêter sa propagation ? Paysans, riches bourgeois, intellectuels, médecins, pauvres définissent chacun cette maladie selon leurs propres croyances.

Ionesco se moque ici de l'aspect rationnel de la pensée humaine et n'épargne personne dans le jeu de massacre auquel il nous convie.

Comme Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant, Laurent Trudel propose une mise en scène audacieuse et moderne dans laquelle le spectateur se verra confier d'importantes décisions : maintenir en vie ou donner la mort à des personnages incarnés par des comédiens, eux-mêmes placés dans l'obligation d'être prêts à réagir... à toute éventualité.

Distribution

 

Mise en scène

Diplômé de l'École Supérieure de Théâtre, Laurent Trudel a participé à plusieurs projets diversifiés. À titre d'acteur, il a joué dans Don Quichotte, malgré lui de Jean-Stéphane Roy (Possiblement théâtre), Bureaupathes, qu'il a coécrit avec Dominic Poulin et Frédéric Philippe (La Pastèque Carrée) et Un Sud en dessous de la tête de Marie LaMachine (Productions du bureau des plaintes).

En 2006, il cofonde La Pastèque Carrée qui met de l'avant, dans ses productions, une approche interactive et ludique du théâtre : Cracovie en trois temps, Bureaupathes et CSI Baie-Saint-Paul.

À titre de metteur en scène, Laurent Trudel a présenté Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes au Centre d'essai de l'UdeM en janvier 2011 avec des étudiants de médecine. Jeux de Massacre est sa première mise en scène pour le TUM.

Equipe de création

Mise en scène : Laurent Trudel
Assistance à la mise en scène : Frédéric Sasseville
Scénographie et costumes : Noémie Avidar
Régie de son : Catherine Sabourin
Conception et régie d'éclairage : Jérémie Dalpé

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre