novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus


Billets et tarification


Ciné-Campus


Format : 35mm
Classement: G
Durée : 88 min.

Programmation Novembre et décembre (format PDF)



 

Page One: A Year Inside the New York Times


Les médias traditionnels frappés de plein fouet
Documentaire d'Adrew Rossi


La projection de 19h sera suivie d'une discussion avec Robert Malais, directeur du programme de journalisme de l'Université de Montréal.
V.o. anglaise. États-Unis, 2011



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Synopis et notes

Les nouvelles technologies, Twitter et blogues en tête, ont opéré une singulière redistribution des rôles dans le monde de l'information. Alors que tout le monde peut se prétendre journaliste, et diffuser de l'information au reste du monde avec une facilité déconcertante, cette nouvelle donne soulève nombre de questions ! Quelle est la place laissée aux médias traditionnels ? Le journalisme d'investigation est-il mort, terrassé par le primat de l'instant ? Comment compenser les pertes des revenus issus de la publicité ? Quelles sont les stratégies pour opérer un délicat virage numérique ? Dans la tourmente, comment préserver l'identité de journaux parfois centenaires ?

Chronique passionnante au coeur de la salle de presse de la vénérable maison new-yorkaise, À la Une du New York Times permet de mesurer les enjeux auxquels sont confrontés les médias traditionnels face à la révolution numérique. C'est aussi un indicateur de l'état de santé des médias en général, un des piliers de nos démocraties.

À propos du jounaliste invité

Robert Maltais est un spécialiste en éthique qui oeuvre dans le domaine de l'information depuis 30 ans, dont 16 ans à la Société Radio-Canada. Il a été tour à tour journaliste, chef de l'information de la station de la SRC à Rimouski et directeur de la radio et de la télévision de Radio-Canada à Sept-Îles. Il a été le président-fondateur du dernier quotidien né au Québec, Le Fleuve, qui a cessé de paraître en 1996 après une année de publication.

Robert Maltais a dirigé la permanence du Conseil de presse du Québec à titre de secrétaire général de 1997 à 2005. Il enseigne le journalisme depuis 12 ans comme chargé de cours dans différentes universités, dont les cinq dernières années à l'Université de Montréal.

Robert Maltais a fait des études de premier cycle en journalisme à l'Université Laval. Il détient également une maîtrise en éthique de l'Université du Québec à Rimouski. Il assume maintenant la direction du programme de journalisme de l'Université de Montréal.

Nos partenaires


CISM 89,3... la trame sonore de vos soirées ciné.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre