novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus


Billets et tarification


Water Makes Money


Durée : 82 min.
Format : DVD.
Classement : Général.

Programmation Novembre et décembre (format PDF)



 

Water Makes Money


Comment les multinationales transforment l'eau en argent!

Entrée gratuite avec le Quartier L!bre* !
Documentaire de Leslie Franke et Herdolo Lorenz


*Procure-toi le Quartier L!bre du 2 novembre, découpes le laissez-passer Ciné-Campus et assiste gratuitement à la projection de Water Makes Money.

En collaboration avec UniVERTcité dans le cadre de la campagne Soyez eau courant, pour un campus sans eau embouteillée.

Version originale allemande et française avec s.-t. français.
France, 2010.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Synopsis et notes

Tout comme l'air que nous respirons, l'eau est un élément indispensable à la vie, pourtant, sa gestion fait l'objet d'un marché aux enjeux financiers colossaux. Le documentaire Water Makes Money nous plonge au coeur des manoeuvres de multinationales qui, au travers de partenariats publics/privés au fonctionnement opaque, contrôlent cette filière et forment de véritables monopoles. Dans une alchimie surprenante, elles transforment l'eau en argent ! La résistance, pourtant, s'organise et des collectivités se soulèvent, démontrant que le contrôle citoyen de l'eau est nécessaire et possible...

Water Makes Money se place résolument dans une démarche de développement durable et une approche citoyenne pour gérer et protéger le bien commun. Sa démarche, qui provoque de nombreuses discussions tant le sujet est chaud, est à cet égard tout à fait salutaire !

Soyez eau courant !

UniVertCité et Projet Campus durable proposent que l'Université de Montréal supprime progressivement de son campus les bouteilles d'eau à usage unique et encourage l'emploi de contenants réutilisables. L'enjeu est de taille parce que le principe de réutilisation est au coeur du changement de paradigme qui s'impose pour une utilisation plus écologique et responsable de nos ressources. Aujourd'hui au Québec, plus de 60 % des bouteilles de plastique ne sont pas recyclées. De plus, la marchandisation de l'eau embouteillée consomme une quantité importante d'hydrocarbures, une ressource non-renouvelable, pour extraire, embouteiller et transporter l'eau. Saviez-vous que ce processus requiert deux mille fois plus d'énergie que l'acheminement de l'eau courante?

Puisque l'eau courante de l'Université de Montréal est généralement de très bonne qualité, qu'elle satisfait à des normes strictes, qu'elle est accessible et qu'elle est gratuite, il nous semble raisonnable d'exiger l'élimination progressive de l'offre d'eau embouteillée dans les distributrices et les commerces alimentaires du campus. Dans un même temps, nous demandons à l'Université qu'elle s'engage à parfaire l'entretien des fontaines afin d'en favoriser l'utilisation par l'ensemble de la communauté.

En savoir plus sur la campagne...

Nos partenaires

UniVERTcité
Le comité environnemental des étudiants l'UdeM
www.univertcite.org

Quartier Libre
Le journal indépendant des étudiants de l'Université de Montréal

CISM 89,3
... la trame sonore de vos soirées ciné.
www.cism.umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019