novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus


Billets et tarification


LA pouBELLE PROVINCE

Québec, 2012
V.o. française.
Durée: 76 minutes
Format: Blu-Ray
Classement: Général

ENTRÉE GRATUITE avec la programmation autocollante apposée sur votre agenda scolaire!



 

LA pouBELLE PROVINCE


Documentaire de Denis Blaquière

En collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable et avec la FAÉCUM.

Précédé du court-métrage La chevelure de la vie du réalisateur Réal Junior Leblanc (Wapikoni mobile).

Le réalisateur Denis Blaquière sera présent à la représentation de 19h pour une discussion avec le public, mardi le 6 novembre.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Synopsis et notes

Le documentaire LA pouBELLE PROVINCE déterre un scandale auquel tout payeur de taxes devrait s'intéresser : la gestion des déchets au Québec est un désastre écologique doublé d'un échec économique. Les efforts des citoyens sont anéantis par le manque d'investissement dans notre industrie de la récupération et du recyclage. Pendant ce temps, les propriétaires des grands dépotoirs font des affaires d'or et nous continuons d'enfouir des tonnes de matières dont 80% sont pourtant recyclables ou compostables.

Denis Blaquière

Le réalisateur sera présent pour une discussion avec le public à la représentation de 19h, le mardi 6 novembre.



Denis Blaquière s'intéresse au cinéma dès sa jeunesse. En 1969, il remporte, avec Roger Cantin, le grand prix de l'Association des Cinéastes Amateurs du Canada pour le film Omega. Après une longue carrière d'humoriste (Les Carcasses, 100 Limites, SQreté-5-0), de comédien et de concepteur en publicité (Le Secret de la Labatt Bleue, Les frères Bleue), il se lance au début des années 1990 dans l'écriture et la réalisation de documentaires. Il participe à des séries documentaires majeures comme Technopolis (Canal Discovery), Insectia (avec Georges Brossard), Mars Rising (Canal Discovery) et Du Big Bang au Vivant (avec Hubert Reeves). Denis Blaquière signe également de nombreux documentaires uniques dont deux sont diffusés à l'émission The Nature of Things : en compagnie des orignaux et L'hypnose une fenêtre sur l'esprit. Ses documentaires animaliers et scientifiques lui ont valu plusieurs nominations et récompenses aux Prix Gémeaux et Gemini, et plusieurs ont été diffusés à travers le monde. Ces dernières années, Denis Blaquière a écrit et réalisé des documentaires à caractère social, tels Sans banque et sans regret (2009) et LA PouBELLE PROVINCE, qui vient de remporter le Prix du public et une Mention spéciale du jury au Festival de films de Portneuf sur l'environnement.

En première partie

La chevelure de la vie
Réalisé par Réal Junior Leblanc
Québec, 2011, V.o française
Durée: 2 minutes
Format: Blu-Ray

Film poétique qui célèbre la beauté et la force séculaire de l'arbre.

Promotion

Assistez gratuitement à la représentation du film en apposant la programmation autocollante sur votre agenda scolaire!

La programmation autocollante est disponible aux comptoirs de la FAÉCUM et au secrétariat des Activités culturelles, Pavillon J.-A.-DeSève, local-2524.

Novembre.doc

C'est sous le thème Voir. Transmettre. Agir. qu'est présentée la septième édition de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus. Au programme : des documentaires traitant d'enjeux actuels (environnement, société, arts et culture) ainsi que des rencontres enrichissantes avec des créateurs et des spécialistes qui susciteront émotions et réflexion.

Partenaires

CISM 89,3
... la trame sonore de vos soirées ciné.
www.cism.umontreal.ca


Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable
www.durable.umontreal.ca


FAÉCUM
www.faecum.qc.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Théâtre
Théâtre | Transactions
Multidisciplinaire
Grande finale UdeM en SPECTACLE 2018
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019