novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus


Billets et tarification


Over My Dead Body

Québec, 2011
V.o. française.
Durée: 80 minutes
Format: Blu-Ray
Classement: Général



 
Film de clôture des Rendez-vous du cinéma québécois 2012

Over My Dead Body


Documentaire de Brigitte Poupart

Précédé du court-métrage Analepses des réalisateurs Francis Bissonnette-Binet et Chloé Bourdages-Roy



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Synopsis et notes

Danseur, chorégraphe, Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L'espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s'il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l'urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l'appel du médecin. Liés par l'art et l'amitié, tous deux s'offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital.

Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, Over My Dead Body est un fascinant journal intime, qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.

Brigitte Poupart

La réalisatrice sera présente à 19h pour une discussion avec le public



Formée au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire. Depuis 1990, elle a joué dans une trentaine de productions théâtrales au Québec, aux États-Unis, en Europe et en Australie, ainsi que dans des téléséries et films primés. Membre du collectif Les Zapartistes, elle a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre, qu'elle codirige depuis. Plusieurs de ses créations y ont été présentées, parmi lesquelles Babel, Cérémonials, plusieurs Cabarets insupportables, Un jour où l'autre et, plus récemment, What's next (avec Dave St-Pierre). Reconnue pour ses mises en scène et conceptions de performances musicales d'envergure, elle a notamment travaillé avec Misteur Valaire, Beast, Alexandre Désilets, Betty Bonifassi et Yann Perreau, dont le spectacle Un serpent sous leurs fleurs lui a valu une nomination à l'ADISQ. Depuis 2008, elle est également directrice artistique du Festival international de la chanson de Granby. Diffusé en clôture des 30es Rendez-vous du cinéma québécois, le documentaire Over My Dead Body est son tout premier long métrage.

En première partie

Analepses
Réalisé par Francis Bissonnette-Binet et Chloé Bourdages-Roy
Québec, 2012
Durée: 4 minutes
Format: Numérique

Première collaboration entre la chorégraphe Chloé Bourdages-Roy et le cinéaste Francis Binet, «Analepses» explore deux univers distincts, liés par l'histoire de sept femmes.

Produit avec l'aide du Programme d'Initiatives Étudiantes de la FAÉCUM.

Novembre.doc

C'est sous le thème Voir. Transmettre. Agir. qu'est présentée la septième édition de novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus. Au programme : des documentaires traitant d'enjeux actuels (environnement, société, arts et culture) ainsi que des rencontres enrichissantes avec des créateurs et des spécialistes qui susciteront émotions et réflexion.

Nos partenaires

CISM 89,3
... la trame sonore de vos soirées ciné.
www.cism.umontreal.ca


À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019