DANSE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (DUM)





Information

Durée du spectacle
120 minutes
(avec entracte)

Tarification
10 $ Étudiants
15 $ Autres

Direction technique
Catherine Sabourin

Conception d'éclairage
Émilie Dougé

Renseignements
Marie-France Labelle, coordonnatrice Arts et monde
(514) 343-6111, poste 4686


 

Spectacle de danse contemporaine 2008


Du bout des doigts, une chorégraphie de Marie Béland

En première partie du spectacle
Synapse, l'atelier de danse contemporaine,
présente Vol en temps réel, une chorégraphie de Erin Flynn
suivi du volet Jeunes chorégraphes.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

DUM | Distribution | Création

Chorégraphie
Marie Béland

Marie Béland
Chorégraphe, conceptrice et gestionnaire, Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l'UQÀM, où elle a reçu la bourse d'excellence William Douglas. Depuis, ses différentes créations sont diffusées dans plusieurs lieux reconnus dont Tangente et les Maisons de la culture de Montréal.

En 2005, elle a inauguré sa propre compagnie, maribé - sors de ce corps. Elle a également reçu une bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la Jeunesse pour son spectacle pour adolescents Twis-manivelle, considéré par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de lannée 2005. On a pu voir Twis-manivelle dans les Maisons de la culture en 2006-2007 grâce à la Tournée des boursiers de la FMMJ et à la 12e édition du Festival Vue sur la relève, et on le verra en 2007-2008 grâce au soutien du CAM en tournée.

Parallèlement à son métier de chorégraphe, Marie Béland participe à la gestion de la maison de production La 2e Porte à Gauche, dont elle est membre fondateur. Cet organisme crée et produit des événements de danse contemporaine cherchant à questionner la relation entre la danse et le public, notamment le projet Vitrines, Le Bal Moderne, The Art (prononcez dehors) et son dernier né, Blind Date : un rendez-vous chorégraphique. Finalement, Marie Béland crée et interprète la danse qui accompagne chaque prestation du groupe de musique électro-yéyé Les Handclaps.

Du bout des doigts est la deuxième participation de Marie Béland à titre de chorégraphe de Danse Université de Montréal (DUM).

Conception sonore
Hugo gravel

Hugo gravel
Percussionniste, Hugo Gravel complète en 2004 un baccalauréat en musique, orientation techniques d'écriture, à l'U de M. Co-fondateur du quatuor instrumental DRUZKOVKA, il participe à plusieurs projets avec des artistes de la relève.En 2006, il participe à l'enregistrement de l'album L'Héritage humain de la chanteuse Marie-Marine Lévesque avec qui il collabore toujours.

Actif dans le milieu de la danse contemporaine, il intervient comme percussionniste-accompagnateur et collabore avec les chorégraphes Frédérick Gravel et Marie Béland, comme directeur musical, batteur et concepteur sonore. En 2007, il participe, pour le DUM, au projet chorégraphique, La mousse ne pousse pas sur le dos des flamants.

Création des costumes
Marie Béland et les interprètes

Trame sonore
La trame sonore du spectacle a été conçue et réalisée par Hugo Gravel, et contient un extrait de Cherry de Ratatat ainsi que le texte de Standard téléphonique de Jérôme Minière.

Synapse | Distribution | Création
Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine des Activités culturelles présente Vol en temps réel, une chorégraphie d'Erin Flynn et des interprètes.

« Je me suis rendu compte que si je devais choisir, j'aurais plutôt des oiseaux que des avions. »
Charles Lindbergh (1902 - 1974)

Vol en temps réel est « une étude inspirée par l'idée de l'envol:
Les mouvements qui propulsent le corps dans l'espace
Les rencontres qui remplissent le temps entre le départ et l'arrivée
Et le miracle de changer son rapport avec la gravité.
», Erin Flynn

Volet Jeunes chorégraphes | Création
Dans le cadre du volet Jeunes chorégraphes, Milan Gervais présente la chorégraphie 37.

« L'être humain est un organisme homéotherme, ce qui veut dire que sa température centrale reste fixe.
Au départ il y a l'eau, l'eau embouteillée, celle qui coûte.
L'eau est à la bouteille ce que la bouteille est à l'Homme.
L'Homme est à l'eau ce que l'eau est à la vie.
Puisque l'Homme comme la terre s'assoiffent, qu'adviendra-il de leurs corps au zénith du point chaud? »


Fenêtre sur le milieu de la danse contemporaine à Montréal, le volet Jeunes chorégraphes propose un extrait d'oeuvres de chorégraphes de la scène professionnelle.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019