CINÉ-CAMPUS


Billets et tarification


Le passé

France et Italie, 2013
V.o. française
Durée: 130 minutes
Format: DCP
Classement: Général


 
En collaboration avec le Centre de communication écrite!

Le passé


Drame d'Asghar Farhadi


Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Le passé

Ahmad (Ali Mosaffa), un Iranien, revient en France après quatre ans d'absence pour accorder le divorce à Marie (Bérénice Bejo, The Artist), son ancienne femme. Il retrouve les deux filles de Marie et s'aperçoit que Lucie (Pauline Burlet, La Môme), l'aînée, a un grave problème avec sa mère. Il semble qu'elle refuse Samir (Tahar Rahim, Un prophète), le nouvel amoureux de Marie, qui s'est installé dans la maison avec son garçonnet, Fouad. Ahmad, qui n'est pas au bout de ses peines, tente de réconcilier la mère et la fille. Il soulève, sans le savoir, un lourd secret. De son côté, Samir se rend à l'hôpital pour voir sa femme, Céline, plongée dans le coma à cause dune tentative de suicide.

Le passé a été écrit, scénarisé et réalisé par Asghar Farhadi, qui a remporté en 2012 le Golden Globe, l'Oscar et le César du meilleur film étranger pour Une séparation (2011). Le réalisateur iranien a fait des études en théâtre et en arts dramatiques. Avant d'entreprendre le tournage de ses premiers longs métrages, il a écrit des pièces de théâtre et des scénarios pour la télévision iranienne. Son premier film, Danse dans la poussière, est sorti en 2003. Il a été suivi du drame Les enfants de belle ville (2004), La fête du feu (2006) et À propos d'Elly (2009), qui a reçu l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à Berlin en 2009.

La Francofête

La 11e Francofête UdeM aura lieu du 10 au 20 mars 2014, sur le thème : correspondances. La lettre et le roman épistolaire seront à l'honneur, tant aux stands de la Francofête que dans les diverses activités.

Au programme, deux rencontres du midi : Marie Laberge et Myriam Beaudoin viennent nous parler de leur expérience du roman épistolaire. Benoît Melançon, dans une courte conférence, démontrera que la lettre qu'on tient parfois pour morte reste plutôt bien ancrée dans notre réalité et notre imaginaire. Seront aussi offerts un atelier portant sur la lettre de motivation et deux autres, où les auteures Line McMurray et Monique Deland aborderont l'écriture de la lettre sous l'angle plus intimiste de la création. Quant au blogue, il en sera question au cours dune soirée d'échanges sur les séjours dune jeune Belge au Japon!

Encore cette année, il y aura des concours pour tous les goûts : mots croisés, jeu du dictionnaire, charades, concours d'écriture... En plus des très beaux prix d'excellence destinés aux gagnants, des prix de participation seront offerts à chacune des activités et à chaque concours! Consultez la programmation complète!

Un Ciné-Campus nouveau et amélioré!

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Notre partenaire

CISM 89,3
... la trame sonore de vos soirées ciné.
www.cism.umontreal.ca


À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre