THÉÂTRE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (TUM)


Crédit photo
Charlotte Gagné-Dumais


Voiture américaine


Assistance à la mise en scène
Charlotte Gagné-Dumais

Scénographie
Véronique Poirier

Éclairages
Jérémie Dalpé

Son
Maxime Privé


 

Voiture américaine


Texte de Catherine Léger, mise en scène de Fabien Fauteux

Un meurtre. Huit personnages, huit quêtes distinctes qui s'entrecroisent.



Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici!



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Voiture américaine

Théâtre de suspense. L'histoire se déroule dans un futur rapproché, dans les quartiers les plus malfamés dune ville où sont survenus des événements difficiles. Une ville où les objets étaient la raison de vivre des citoyens. Une ville où les gens, maintenant sans argent et sans objets, ont perdu leur âme. Déstabilisés par les difficultés qu'ils ont rencontrées, les personnages imaginés par Catherine Léger se sont repliés sur eux-mêmes et s'adonnent à des activités illégales. Leurs chemins se croisent à la suite d'un meurtre commis dès le début de la pièce.

« Ce qui était une sorte de fantasme quand Catherine Léger a écrit la pièce, en 2006, est devenu très plausible après 2008. Ce qui s'est passé à Détroit après la crise économique, c'est justement quelque chose dont on a parlé lorsqu'on a monté la pièce. On a des images de ce qu'est cette vie-là. La vie après l'emploi. C'est cette étude-là qui est intéressante chez Catherine Léger. Cette façon de voir les choses avec une honnêteté terriblement brutale et en même temps, un humour, un cynisme et une sorte de sensibilité fleur bleue. Ça répond à la fois à mon côté humour noir cynique et à mon côté qui veut croire qu'il y a de l'espoir. Que dans l'adversité, on peut voir le meilleur de l'être humain. Parce qu'on voit vraiment le meilleur et le pire des êtres humains dans Voiture américaine. » - Fabien Fauteux

Distribution

Laurence Boisjoli-Morin, Littérature de langue française
Etienne Cloutier, Droit
Catherine Goulet-Tremblay, Science de l'éducation
Payman Jamali, Médecine
Félix Mathieu-Bégin, Urbanisme
Marianne Martin, Littérature
Maxime Pretin, Droit
Sarah-Laurence T. Dallaire, Arts et science

 

Bande-annonce



Mise en scène

Détenteur d'un baccalauréat en arts dramatiques, théâtre et arts de la scène de l'Université du Québec à Montréal, Fabien Fauteux a participé en tant que comédien à des dizaines de productions télé, cinéma et théâtre. Il a mis en scène Eddy, f. de pute au Théâtre Prospero en 2008 et s'est commis en tant qu'acteur et scénariste dans la pièce pour enfants Max et Charlie, présentée au théâtre Hector-Charland en 2010. Véritable touche-à-tout, Fabien Fauteux a également conçu et animé l'émission Histoires d'objets, diffusée à ICI Radio-Canada Première de 2011 à l'automne 2013. En plus de faire partie de l'équipe de metteurs en scène des Productions Posthume, il écrit, conçoit et développe des projets d'émission télé, radio et web au sein de la compagnie Michel Michel inc., une entreprise qu'il a cofondée avec un associé en 2013. Ainsi, au cours des derniers mois, Fabien Fauteux écrit notamment pour l'émission Deux hommes en or diffusée à Télé-Québec.

Voiture américaine est sa sixième mise en scène au TUM.

À propos de l'auteure

Catherine Léger écrit pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Sa première pièce, La Petite Mort, a été présentée en 1997 au Théâtre La Catapulte. Depuis, l'auteure a signé de nombreuses pièces, dont Le Trésor du mécanicien (2004), Voiture américaine (2006), Perdus, Lost (2010), Catfight (2010) et Princesses (2011). Voiture américaine lui a valu le Prix Gratien-Gélinas 2006 du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). En 2008, la pièce a été mise en lecture au Festival des Francophonies de Limoges, tandis que la traduction anglaise signée par Chantal Bilodeau a été présentée en lecture publique au Lark Development Center de New York.

Pour la télévision, Catherine Léger a été scénariste pour les séries La job (Radio-Canada, 2007) et Toc Toc Toc (Radio-Canada, 2009). Plus récemment, elle a coscénarisé avec Sophie Lorrain le film La petite reine, dont la sortie est prévue à l'été 2014.

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter, avec Voiture américaine, la troisième production de la saison 2013-2014 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre