THÉÂTRE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (TUM)


Crédit photo
Laurent Quet


 

Les pieds des anges


Texte d'Evelyne de la Chenelière
Mise en scène d'Isabelle Dupont


Je voudrais être n'importe qui sauf moi

Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici!



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Les pieds des anges

Entre la rédaction de sa thèse sur l'apparition des pieds des anges dans la peinture de la Renaissance, ses petits boulots de figuration sur les plateaux de tournage et d'hilarants cours de salsa, Marie, dédoublée, dialogue avec elle-même pour panser la blessure laissée par le suicide de son frère Paul, le danseur des abîmes, l'homme léger sur qui pesait le poids du monde.

En nous faisant passer du rire à l'effroi, et de la peur du vide au rêve de voler, Evelyne de la Chenelière explore avec un extraordinaire aplomb la difficulté d'être et la beauté du monde.

Auteure

Auteure et comédienne, Evelyne de la Chenelière a écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été montées au Québec ainsi qu'à l'étranger, et traduites en plusieurs langues. On pense notamment aux pièces de théâtre Des fraises en janvier, Au Bout du fil, Henri & Margaux et Bashir Lazhar, adaptée au cinéma par Philippe Falardeau sous le titre Monsieur Lazhar et sélectionnée aux Oscars en 2012. Elle reçoit le prix littéraire du Gouverneur général pour son texte Désordre public, présenté au TUM, en février 2013.

Mise en scène

Isabelle Dupont est diplômée de l'option théâtre du collège Lionel-Groulx et récipiendaire de la bourse d'excellence en interprétation, promotion 2004. Elle travaille aujourd'hui comme comédienne, auteure et metteure en scène. Dès sa sortie du collège, elle a joué dans le téléroman Kif-Kif (ICI Radio-Canada télé) et les pièces de théâtre Oreste à travers le temps (Théâtre de l'Opsis) et Paradoxus, présentée en tournée. Après avoir fondé avec des collègues la compagnie de théâtre In Extremis, elle a joué dans deux de ses productions, Un Wagon nommé désir (2006) et L'Otage (2009).
De 2009 à 2012, Isabelle a écrit une quinzaine de courtes pièces présentées lors des Soirées Crockpot au Salon Daomé à Montréal, participée avec la compagnie Les Néos à la création collective du spectacle Pièce pour emporter présenté à la Petite Licorne et en tournée. Elle a aussi mis en scène deux courtes pièces, Past Tense et Switch lors des soirées Théâtre Tout Court en 2011 et 2013. Elle est également l'auteure des textes poétiques du spectacle multidisciplinaire Le Voyage d'hiver présenté au Théâtre Prospéro en 2014.

Enfin, depuis 2009, Isabelle a assuré la mise en scène de treize productions au Collège Stanislas à Outremont pour les activités de théâtre parascolaire. Elle explore avec les comédiens les zones cachées de l'humain dans le but de générer une interprétation surprenante, riche et plus vraie que nature.

Les pieds des anges est sa première mise en scène au TUM.

Distribution

 

Bande-annonce

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2014-2015 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre