DANSE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (DUM)


Crédit photos :
Alpha Coulibaly et Gabriel Dupras






Billetterie

Vous pouvez vous procurer vos billets à la porte au Pavillon J,-A.-DeSève, 2332 boul Edouard-Montpetit, 6è étage

Conception et régie des éclairages Régie son Jérémie Dalpé


 

Spectacle de danse contemporaine 2014-2015


LØV
Une chorégraphie d'Aurélie Pédron


En première partie du spectacle
Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente une chorégraphie de Gabrielle Surprenant-Lacasse



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

DUM | Distribution | Création

Aurélie Pedron s'installe à Montréal en 1999. D'abord titulaire d'un baccalauréat en danse à l'UQAM, elle complète ensuite une recherche/création à la maîtrise sur L'émergence en création ou l'anti-héroïsme du créateur.

À ses débuts, elle réalise plus de dix oeuvres vidéo, diffusées dans plus de 14 pays : en Asie (Japon, Inde, Corée du Sud, Taïwan...), en Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne...), en Amérique du Sud (Brésil), en Russie et aux États-Unis. La scène garde cependant une importance fondamentale et la chorégraphe oriente sa recherche sur la relation du corps et des matériaux. Ses solos ont été présentés à Tangente, au Studio 303, à la SAT, aux Ateliers Jean-Brillant et au Blinding Light à Vancouver.

Avec la création de CHAIR, en 2011, Aurélie Pedron conjugue, par le biais du circuit-fermé, la scène et la vidéo. Avec la création de Corps Caverneux (soutenu et diffusé par Tangente et Danse-Cité en 2013) elle poursuit sa quête de rencontre entre corps et lumière. Elle a également collaboré avec la compagnie de théâtre Odelah Création en tant qu'interprète et vidéaste. En avril 2013, elle fonde sa compagnie de création Lilith & Cie, avec laquelle elle explore la perméabilité des matériaux et le rapport privilégié au spectateur qu'offre la nano-performance. Son travail a été présenté récemment au Festival de théâtre de Rue de Lachine, ainsi qu'au FNC. Sa dernière création ENTRE, nano-performance sur le thème de la rencontre, est présentée à Tangente lors de la saison 2014/15 alors que RÛE, un projet performatif en collaboration avec les jeunes marginaux, est présenté par le centre de diffusion multidisciplinaire DARE DARE.

Aurélie travaille présentement sur LA LOBA, une installation performance avec 11 femmes et quelques loups, SAPPHO un projet sur l'érotisme qui se veut ni choquant, ni vendeur.

Grâce au soutien du FRIJ, Lilith & Cie va poursuivre à l'automne 2015 son projet de création avec et pour les jeunes marginalisés

Aurélie signe sa deuxième chorégraphie avec la troupe Danse Université de Montréal.

Conception musicale
Collectionneur d'historiettes et musicien intermittent, Michel F Côté naît à Montréal l'année où, pour la première fois, un navire  le sous-marin USS Nautilus  voyage sous la calotte glacière du pôle Nord. Depuis 1990, il a enregistré et joué avec les musiciens de création les plus renommés. Ses concerts et ses enregistrements ont été salués par la critique ici, à l'étranger et ailleurs. Il est également associé au collectif Ambiances Magnétiques, et il est le cofondateur du label &records. Batteur et percussionniste au style idiosyncrasique, voire anaphylactique, Côté joue comme personne et personne ne veut jouer comme lui. Il est multi-instrumentiste à sa manière.

Ces jours-ci, l'essentiel du travail de ce compositeur et improvisateur a pour véhicule les ensembles musicaux. Les bonnes années, il compose abondamment pour le théâtre et la danse: il allonge plus d'une centaine de collaborations à ce jour (en danse : Catherine Tardif, Sylvain Émard, Louise Bédard, Shanti Wadge, José Navas, Aurélie Pedron; en théâtre : Wajdi Mouawad, Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Éric Jean, Martin Faucher.). En compagnie de Catherine Tardif, il est codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Depuis 1999, il est chroniqueur au magazine esse.

Synapse | Distribution | Création

Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente

LABRYS

Une choégraphie de Gabrielle Surprenant-Lacasse et des interprètes.

À travers les méandres d'un labyrinthe, le Minotaure s'éveille, il est seul. Vertiges, élans de folie et pulsions de liberté, la quête de cet homme-taureau commence. Elle est aussi celle de dix-sept danseuses, prêtes à investir ce sombre dédale, à s'y perdre et à s'y retrouver.

Soyez de la distribution

La troupe Danse Université de Montréal (DUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.

Vivez la scène étudiante!
Auditions - Danse Université de Montréal (DUM)

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019