CINÉ-CAMPUS


Billets et tarification


Tu dors Nicole

Québec, 2014
V.o. française
Durée: 93 minutes
Format: DCP
Classement: Général


 

Tu dors Nicole


Drame de Stéphane Lafleur
En présence du réalisateur!



Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes!



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Tu dors Nicole

Habitée par une douce langueur, Nicole, 22 ans, se promène dans les rues dune banlieue anonyme écrasée par une canicule qui ralentit toutes les activités. La jeune femme, qui a un emploi peu demandant dans un organisme d'entraide sociale, n'a plus d'amoureux et habite chez ses parents. Profitant de leur absence pour quelques jours, elle se conforte dans son oisiveté avec son amie Véronique. Lorsque son frère, sans s'annoncer, prend possession du salon avec ses amis musiciens, Nicole se sent bousculée dans sa solitude. Insomniaque et inquiète, elle perd son travail et voit son amitié avec Véronique remise en question.

Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, en 2014, Tu dors Nicole décrit avec sensibilité et humour, des moments estivaux d'une jeune femme mélancolique. Abordant les thèmes de la solitude, de la lenteur et de l'ennui, le récit, filmé en noir et blanc, laisse place à l'imaginaire dans une ambiance empreinte de poésie.

Ciné-Causerie en présence du réalisateur!

Le réalisateur Stéphane Lafleur sera présent pour une discussion avec le public, suite à la projection de son film le mardi 14 octobre à 19 h 30!

Le premier long métrage de Stéphane Lafleur, Continental, un film sans fusil (2007), est présenté en première mondiale au Festival de Venise dans la section Venice Days et est sélectionné dans de grands festivals internationaux dont ceux de Thessaloniki, Göteborg, Rotterdam, Oslo et lAFI Film Festival de Los Angeles. Il se démarque aussi au Festival international du film de Toronto où il remporte le prix Citytv remis au meilleur premier film canadien. Il remporte par la suite le prix du Meilleur film au Festival international du film francophone de Namur (Bayard d'Or).

En terrains connus (2011), son deuxième long métrage, se mérite le Prix du jury cuménique lors du Festival international du film de Berlin. En plus de voyager dans une quinzaine de festivals internationaux, le film remporte le prix du Meilleur film au Festival de Los Angeles ainsi que le Grand Prix du jury au Festival de Taipei.

Stéphane Lafleur est aussi la voix, le compositeur et l'auteur des textes du groupe folk/country Avec pas d'casque.

Stéphane Lafleur est également monteur pour la télévision et le cinéma. Il a, entre autres, assuré le montage des films Monsieur Lazhar (2011) de Philippe Falardeau et Le Démantèlement (2013) de Sébastien Pilote.

Tu dors Nicole, son troisième long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014.

Programmation automnale

Voici les titres qui seront présentés prochainement au Ciné-Campus!

1987, comédie de Ricardo Trogi
21 et 22 octobre

Le transperceneige (Snowpiercer), science-fiction de Joon-ho Bong
28 et 29 octobre

Notre partenaire

CISM 89,3
... la trame sonore de vos soirées ciné.
www.cism.umontreal.ca



À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre