novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus





Bidonville

Québec, 2013
V.o. française
Durée: 83 minutes
Format: DCP
Classement: Général





 

Bidonville: architectures de la ville future


Promotion 2 pour 1 pour les étudiants!
En présence du réalisateur Jean-Nicholas Orhon



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Bidonville - architectures de la ville future

Les ressources mondiales étant limitées, et les territoires restreints, le phénomène du bidonville connaît une résurgence dans plusieurs pays autour du globe. Le documentaire expose les tenants et aboutissants de cette nouvelle réalité en visitant plusieurs pays comme l'Inde, le Brésil, le Maroc, mais aussi les États-Unis et le Canada, tout en tentant de déconstruire le mythe entourant ces lieux.

Mot du réalisateur : « Le message du film, c'est qu'au lieu de raser des quartiers en entier et de construire des tours d'habitation  une architecture qui nest pas faite pour les gens , cest peut-être mieux de laisser les gens construire par eux-mêmes et qu'il y ait ensuite un partenariat avec les autorités pour que ça, ça devienne de vrais quartiers urbains qui s'intègrent bien dans la ville. », Jean-Nicolas Orhon

Une promotion 2 pour 1 pour les étudiants

Grâce à la collaboration avec le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable, une promotion spéciale de 2 entrées pour le prix d'une seule s'applique sur présentation d'une carte étudiante pour le documentaire Bidonville - architectures de la ville future!

Ciné-Causerie en présence du réalisateur

Le réalisateur Jean-Nicolas Orhon sera présent pour une discussion avec le public, suite à la projection de 19 h!

En 2001, après des études en cinéma et en anthropologie, Jean-Nicolas Orhon fonde la maison de production Filmenbulle vouée à la réalisation de films documentaires à caractère social ou culturel. Il y réalise notamment Asteur (2003), il coproduit Tiens ferme de Sébastien Patenaude et réalise le court métrage de fiction Tu t'souviens-tu?. La même année, il termine le documentaire Tant qu'il reste une voix, qui lui vaut le Prix Mnémo 2009. À l'invitation de la Maison de la poésie de Montréal, il tourne en 2010 Les Nuits de la poésie qui célèbre les poètes du Québec.

La bande-annonce



Novembre.doc

Festival accrédité par la Régie du cinéma du Québec, novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus propose une programmation de films documentaires et des échanges avec les créateurs qui invitent à une réflexion environnementale, sociale et artistique, en ayant la conviction que la sensibilisation ouvre la voie à de véritables changements.

À venir:

Miron, un homme revenu d'en dehors du monde, 18 novembre, 17h15, 19h et 21h30.
Le documentaire sera suivi d'une Ciné-Causerie avec le réalisateur Simon Beaulieu.

Je suis Femen, 19 novembre, 17h15, 19h et 21h30.
Le documentaire sera suivi d'une Ciné-Causerie avec des membres du groupe Femen Québec.

Le grand cahier, les 25 et 26 novembre, 17h15 et 20h.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, les 2 et 3 décembre, 17h15 et 20h.

Le coq de St-Victor, le samedi 20 décembre à 10h.
Admission gratuite pour toute la famille!

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019