novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus


Billets et tarification


Miron, un homme revenu d'en dehors du monde

Québec, 2014
V.o. française
Durée: 75 minutes
Format: DCP
Classement: Général





 

Miron, un homme revenu d'en dehors du monde


L'aventure collective du peuple québécois
En présence du réalisateur Simon Beaulieu



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Miron, un homme revenu d'en dehors du monde

Véritable fresque esthétique alliant le portrait, le documentaire politique et le cinéma expérimental, ce film raconte l'aventure collective du peuple québécois, de 1940 jusqu'au référendum de 1980, à travers l'oeuvre de son plus grand poète, Gaston Miron.

Mot du réalisateur : « J'ai voulu faire avec ce film une légende, une fresque. Raconter l'histoire fabuleuse d'un homme qui a porté en lui le destin de sa collectivité, de l'espérance la plus incandescente au désespoir le plus noir. J'ai voulu éviter tout didactisme, toute manière de raconter le récit qui aurait diminué la portée du grandiose et de la magnificence de l'oeuvre de Miron. Car, disons-le, quitte à le répéter chaque jour, il s'agit d'une oeuvre magnifique, spectaculaire, fulgurante, frénétique, un peu folle et courageuse, à la fois lumineuse et déchirante, portée par un soufflé démesuré et inépuisable. » Simon Beaulieu

Ciné-Causerie en présence du réalisateur

Le réalisateur Simon Beaulieu sera présent pour une discussion avec le public, suite à la projection de 19 h!

Après des études en cinéma à l'Université de Montréal (1999-2002), Simon Beaulieu entreprend la réalisation d'un premier documentaire portant sur le peintre Serge Lemoyne et auquel il consacrera trois ans de travail. Le film Lemoyne (2005) est salué par la critique et cette reconnaissance est appuyée par nombre de sélections officielles, au Québec et ailleurs. Critique de cinéma pour la revue Séquences de 2002 à 2006, il est affecté notamment à la couverture des festivals de cinéma d'ici. Passionné par la culture québécoise, perçue dans sa dimension politique et artistique, il entame en 2006 la recherche, la scénarisation et la réalisation du film Godin.

La bande-annonce



Novembre.doc

Festival accrédité par la Régie du cinéma du Québec, novembre.doc, le mois du documentaire au Ciné-Campus propose une programmation de films documentaires et des échanges avec les créateurs qui invitent à une réflexion environnementale, sociale et artistique, en ayant la conviction que la sensibilisation ouvre la voie à de véritables changements.

À venir:

Je suis Femen, 19 novembre, 17h15, 19h et 21h30.
Le documentaire sera suivi d'une Ciné-Causerie avec des membres du groupe Femen Québec.

Le grand cahier, les 25 et 26 novembre, 17h15 et 20h.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, les 2 et 3 décembre, 17h15 et 20h.

Le coq de St-Victor, le samedi 20 décembre à 10h.
Admission gratuite pour toute la famille!

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019