CINÉ-CAMPUS


Billets et tarification


Félix et Meira

Québec, 2014
Version originale française
Durée: 106 minutes
Format: DCP
Classement: Général





 
En collaboration avec le Centre de communication écrite!

Félix et Meira


Ciné-Causerie en présence d'artisans du film!
Drame de Maxime Giroux


Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Félix et Meira

Félix est un hurluberlu francophone sans le sou, dont le père fortuné est mourant. Meira est une juive hassidique mariée et mère d'un enfant, à la recherche de nouveauté. Ils s'amourachent l'un de l'autre. La rencontre entre Félix et Meira sera, pour ces deux âmes sensibles, une véritable bouffée d'air frais. Entre la tendresse et les doutes, les deux êtres s'apprivoisent et s'approchent doucement d'une vie nouvelle.

La critique: « Par un exploit intéressant de réalisation et de montage, la charge émotionelle et symbolique de ce film vient de sa retenue. Tant dans les répliques que dans la réalisation tranquille de Maxime Giroux qui ne voudrait pas brusquer la chorégraphie fragile d'un amour naissant entre deux individus que tout sépare, mais que la vie attire. » Joseph Elfassi, Voir.

Ciné-Causerie

Le réalisateur Maxime Giroux et le co-scénariste du film, Alexandre Laferrière seront présents pour une discussion avec le public, suite à la représentation de 19h, le mardi 17 mars. Ne ratez pas cette occasion de rencontrer les artisans du film!

Dans le cadre de la Francofête!

Le film Félix et Meira est présenté dans le cadre de la Francofête : du 11 au 28 mars 2015 sur le thème : Voyage et récits vagabonds.

On peut témoigner du voyage par le journal, le carnet ou le récit, tout comme le voyage fictif peut prendre la forme d'un roman. Le voyage et les récits vagabonds seront à l'honneur, tant aux stands de la Francofête que dans les diverses activités.

La grande voyageuse Mélanie Carrier au programme
Deux rencontres avec Mélanie Carrier sont prévues le 18 mars : une à midi où elle nous parlera de son livre Cadence, 8 000 km en vélo de la Mongolie à Kolkota et de son expérience du voyage et des liens créés. Une autre à 16h30 pour la projection du documentaire Asiemut qu'elle a coréalisé avec Olivier Higgins et qui nous fera voir en images ce qu'elle décrit dans son livre. La projection sera suivie dune ciné-causerie.

Des activités aussi intéressantes que variées
Ne ratez pas l'atelier Écrire et s'enraciner, où l'auteure Line Mc Murray abordera l'écriture sous la forme dun voyage intérieur vers ses racines; la dictée Beauchemin, organisée par la FAÉCUM; la dictée Émile-Ollivier et une table ronde (Du texte simple aux genres littéraires, de quel niveau de langue avons-nous besoin?), organisées par l'AGEEFEP; et le fameux et traditionnel Baz'Art!

Des concours pour tous les goûts
Mots croisés, charades, concours d'écriture En plus des très beaux prix d'excellence destinés aux gagnants, des prix de participation seront donnés par tirage au sort à chacune des activités et à chaque concours!

La bande annonce



À venir au Ciné-Campus

Wild, un film de Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) les 24 et 25 mars à 17h15 et 20h.

Winter Sleep, lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes 2014 les 31 mars et 1er avril à 17h15 et 21h.

Vice caché de Paul Thomas Anderson, les 7 et 8 avril à 17h15 et 20h30.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019