THÉÂTRE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (TUM)


Crédit photo:
Laurent Quet


 

Les orignals


Une lecture théâtrale présentée le TUM
Un texte incontournable de Miriam Bolduc et Émilie Coulombe

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'une discussion avec les comédiens et l'équipe de création.

Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici!



Studio-Théâtre de l'Université de Montréal
Pavillon J.-A.DeSèves
2332 Boul. Édouard-Montpetit
6e étage, A-6300
Métro Édouard-Montpetit
Autobus 51
Les orignals

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) explore une nouvelle voie en proposant une première lecture devant public, celle du texte rafraichissant de deux étudiantes du Département de littératures de langue française.

Une grand-mère se fait incinérer. C'est l'occasion pour quatre amis de farfouiller dans le passé. Ils y déterrent des livres de morts, une recette de pain de viande, et un ou deux secrets.

La pièce Les orignals est un délicat agencement d'absurde, de vérités propres et moins propres, et de règles grammaticales. Entre l'enfance et les désillusions de l'âge adulte, sept personnages nous emportent en Abitibi, où l'orignal peut surgir à tout moments.

Les orignals sur Facebook

Distribution

 

Metteure en scène

Voguant entre le cinéma et le théâtre, Charlotte Gagné-Dumais est étudiante à l'Université de Montréal depuis 2011. Après un Baccalauréat en Études cinématographiques, elle continue son parcours avec une maîtrise portant sur le jeu d'acteur. Lors des dernières années, elle signe la mise en scène des quatrième et cinquième éditions du Facteur TUM et celle de la pièce Fantaisies de René de Obaldia auprès de la troupe Posthume.

Les orignals est sa première mise en scène au TUM.

Auteures

Miriam Bolduc
Étudiante en Littératures de langue française, Miriam Bolduc s'initie au théâtre dans la troupe Prospépéro du Cégep de Saint-Laurent. Elle est par la suite comédienne dans le TUM sous la direction de Fabien Fauteux, de Laurent Trudel et de Patrick Palmer. En 2012, elle s'implique dans l'écriture d'une pièce de théâtre avec des adolescents lors d'ateliers du programme Espace Transition au Département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine. Ses textes sont lus lors des éditions 2013 et 2014 du Porte-Voix (Mise en lecture interuniversitaire de textes théâtraux). Elle coécrit la pièce Les orignals avec Émilie Coulombe et participe à titre d'assistante à la mise en scène à la lecture présentée en juillet 2015 au Festival Zone Homa.
Elle termine présentement l'écriture d'une nouvelle pièce dans le cadre de son mémoire de maîtrise en littérature à l'Université de Montréal.

Émilie Coulombe
C'est grâce à la danse qu'Émilie Coulombe fait sa découverte de la scène artistique. Après douze ans de pratique, elle devient successivement chorégraphe, professeure et directrice artistique de la compagnie de danse Les Pieds Légers de Laval (2009-2014. Elle a notamment collaboré en tant que conseillère aux mouvements (Illusions, 2015) et conseillère dramaturgique (Quartett, 2013) avec le metteur en scène Florent Siaud, codirigé de 2012 à 2014 la Mise en lecture interuniversitaire de textes théâtraux avant de signer, pour le Festival Zone Homa, les premières mises en lecture des pièces Marie et Mario (2014) de Benjamin Prescott La Rue et Les orignals (2015), qu'elle coécrit avec Miriam Bolduc.

Étudiante en littératures de langue française, elle complète actuellement un mémoire de maîtrise sur le rapport qu'entretiennent la mémoire et l'oubli dans l'énonciation des acteurs québécois en plus de développer parallèlement de nouveaux projets théâtraux.

Équipe de production

Mise en scène : Charlotte Gagné-Dumais
Texte : Miriam Bolduc et Émilie Coulombe
Idéation : Charlotte Biron, Miriam Bolduc, Marc-André Cholette-Héroux, Émilie Coulombe, Lauriane Derouin
et Benjamin Prescott LaRue

Technique : Jérémie Dalpé

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2015-2016 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Théâtre
Auditions | Théâtre
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019