THÉÂTRE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (TUM)


Crédit photo: Rocio Perez


 

Sacré coeur


Une adaptation du texte d'Alexis Martin et Alain Vadeboncoeur
Mise en scène de Germain Pitre



Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici!



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Sacré coeur

Sacré coeur se déroule en une nuit dans une salle d'urgence où se succèdent différents tableaux résumant le quotidien d'un urgentologue. Des drames humains, des défenses personnelles déployées pour ne pas succomber, des patients qui meurent, des angoisses et des drames personnels qui viennent bousculer la vie des employés de l'hôpital Sacré coeur.
Les acteurs, sans prétention, se prêtent au jeu d'enfiler l'uniforme médical et ainsi poser un regard très personnel sur la mort et la maladie. Car après tout, le pacte avec la vie, c'est aussi d'accepter éventuellement la mort.

Alors que les réformes politiques se succèdent dans notre système de santé, Sacré coeur propose une réflexion plus humanisée de nos référents et nos réalités sur la mort en milieu hospitalier.

Article Une nuit à l'urgence , Le Quartier Libre, 29 janvier 2016 >>

Écoutez les étudiants Maxime Pretin et Gabriel Ballargeon, comédiens de la pièce, en entrevue avec le Quartier Libre sur CISM ! >>

Bande-annonce



Metteur en scène

Depuis quelques années, Germain Pitre tente de définir sa vision théâtrale influencée par différents domaines de recherches sociales (psychologie, sexologie, politique et philosophie). Diplômé de l'École Supérieure de Théâtre, en 2010, il poursuit ses études à la maîtrise en théâtre. Il fonde en 2012 Les Productions GPI qui lui donne une plate-forme de création théâtrale qui met de l'avant la réflexion sociale comme porte-étendard d'une recherche identitaire. Après sa participation à plusieurs projets et les mises en scène de Privé(e)(s) présenté au Bain St-Michel et des Bonnes de Jean Genet à l'UQÀM, il enseigne le théâtre au CEGEP de Maisonneuve ainsi qu'aux Activités culturelles de l'Université de Montréal.

Sacré coeur est sa première mise en scène au TUM.

Équipe de production

Mise en scène: Germain Pitre
Conseiller à la mise en scène: Laurent Trudel
Assistance à la mise en scène: Laurence Boisjoli-Morin
Scénographie: Andréane Bernard
Conception sonore: Maude Paquin
Conception éclairage: Maxime Privé
Régie son: Jérémie Dalpé

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2015-2016 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre