CINÉ-CAMPUS


Billets et tarification


Pipelines, pouvoir et démocratie

Québec, 2015
V.o. française
Durée: 89 minutes
Format: DCP
Classement: Général





 

Cinéma | Pipelines, pouvoir et démocratie


Ciné-Causerie en présence du réalisateur Olivier D.Asselin!

Où est aujourd'hui le pouvoir dans nos démocraties?



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Pipelines, pouvoir et démocratie

Face aux dangers pour l'environnement que représente l'expansion de l'industrie des sables bitumineux qui exploite l'une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie rappelle que le pouvoir n'est pas toujours là où l'on croit. Des couloirs de l'Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l'environnement, en passant par les coups d'éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin suit les parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d'intervention, montrent qu'il est encore possible aujourd'hui de changer les choses. À preuve, la bataille contre le projet de port pétrolier de TransCanada à Cacouna, au Québec, qui a mobilisé des groupes de citoyens soucieux de protéger le fleuve Saint-Laurent.

Bénéficiant d'un accès exceptionnel aux milieux politiques et militants, le film documente sur deux ans l'évolution d'un mouvement de contestation contre les oléoducs, lequel a redonné aux citoyens le sens du combat collectif et de la solidarité. Porté par une énergie renforcée par la trame musicale, Pipelines, pouvoir et démocratie nous propulse dans l'urgence dune lutte à mener à l'heure où l'équilibre fragile de notre monde est menacé par les partisans du tout économique.

Ciné-Causerie en présence du réalisateur

Une discussion avec le réalisateur du film Pipelines, pouvoir et démocratie, Olivier D.Asselin, suivra la présentation de 19h, le mardi 23 février prochain.

La bande annonce



À venir au Ciné-Campus

Carol, un drame de Todd Haynes, les 1er et 2 mars à 17h15 et 20h.

Le fils de Saul, un drame de László Nemes, les 8 et 9 mars à 17h15 et 20h.

Les 8 enragés, un western de Quentin Tarantino, les 15 et 16 mars à 17h15 et 20h30.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre