ACTIVITÉS CULTURELLES


Crédit Photo : Pierre Sérot




 

Nous habiterons Détroit


Une pièce théâtrale présentée par le TUM

Texte de Sarah Berthiaume
Mise en scène d'Emilie Jobin

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.

Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici!



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Nous habiterons Détroit

Cette pièce expose la ville de Détroit, sa déchéance, mais aussi les espoirs qui y sont toujours permis. Le prétexte : un road-trip sans destination de quatre amis qui aboutissent là, comme ils auraient pu aboutir n'importe où. Ils parcourent la ville, la découvrent, la décrivent, et nous embarquons avec eux. Nous habiterons Détroit est un texte très poétique, où les faits historiques côtoient les élans de contemplation. Le texte est un poème théâtral en hommage à une ville déchue qui renaît tranquillement.


Distribution

 

Metteure en scène

Emilie Jobin est diplômée de l'École Jacques Lecoq où elle a expérimenté le jeu corporel sous toutes ses formes. Elle se passionne pour un théâtre de création qui porte un regard direct sur la société et en expose les travers. Les écritures contemporaines sont la matière première de ses spectacles, au sein desquels le corps devient un vecteur de sens de premier plan. Détentrice d'une maîtrise en littérature de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en enseignement de l'art dramatique de l'UQAM, elle partage son temps entre l'enseignement au collégial et la création de spectacles. Elle a mis en scène pour le TUM Heureux les heureux de Yasmina Reza, en 2014, et Nous voir nous de Guillaume Corbeil, en 2015 . Elle a également été membre de la rédaction de la revue JEU.

Nous habiterons Détroit est sa troisième mise en scène au TUM.

Auteure

D'abord formée comme comédienne à l'Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume est aussi auteure et scénariste. Elle est l'auteure des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Nous habiterons Détroit et Selfie. En 2013, sa pièce Yukonstyle a été montée simultanément au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal et au théâtre national La Colline à Paris, avant d'être produite à Bruxelles, Innsbruck, Heidelberg et Toronto. Yukonstyle a également valu à Sarah d'être lauréate du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2015. Elle travaille présentement à son adaptation cinématographique en tant que scénariste. Sarah était aussi de l'équipe du iShow, un spectacle performatif sur les médias sociaux qui a remporté le titre du meilleur spectacle aux prix de la critique saison 2012-2013 à Montréal.

Cette année, on a pu la voir sur la scène du Théâtre d'Aujourd'hui dans Après la peur, un spectacle in situ coproduit par la compagnie belge [e]utopia3, ainsi que sur la scène du Quat'sous pour La fête sauvage, dont elle cosignait le texte. Elle travaille présentement en tant que scénariste pour l'émission Subito Texto sur les ondes de Télé-Québec et entame une résidence au Théâtre Bluff, dont elle signera la prochaine production.

Équipe de production

Mise en scène : Emilie Jobin
Assistance à la mise en scène : Mélissa Lefebvre
Scénographie : Véronique Poirier
Conception sonore : Vincent Lefebvre
Direction technique : Jérémie Dalpé

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2016-2017 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Dépôt de projets pour saison 2018-2019

Il est possible de présenter un projet théâtral pour la saison 2018-2019.
La date limite est le 8 avril 2018.
Pour informations contactez Dominic Poulin
Coordonnateur Arts de la scène
dominic.poulin@umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps 2019