ACTIVITÉS CULTURELLES


Crédit photo:Maude Auberson-Lavoie et Raphael Houde Belle Isle


 

Polices !


Une pièce théâtrale présentée par le TUM

Inspiré du texte de Sonia Chiambretto
Mise en scène de Germain Pitre

Les représentations seront suivies d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.

Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici!



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Polices !

De la police de proximité dans les quartiers, aux émeutes dans les grandes villes du monde, passant par les bavures policières aux actes héroïques, POLICES ! multiplie les points de vues à travers des fragments d'opinions, d'archives, de reconstitutions et de verbatims.

Par un montage hétérogène, le texte propose une chronologie syncopée, dans un désordre où apparaissent des tableaux de différentes histoires. POLICES ! est une démonstration qui révèle de façon saisissante toute notre ambiguïté par rapport à l'autorité des forces policières.


Distribution

 

Metteur en scène

Diplômé d'un baccalauréat et d'une maîtrise en théâtre à l'UQÀM, Germain Pitre concentre sa pratique théâtrale par une volonté de susciter la réflexion et le dialogue à travers le théâtre. Il questionne la frontière entre le réel et la fiction tout en proposant des spectacles en lien avec différentes sphères de recherches sociales (psychologie, sexologie, sociologie et philosophie). On notamment pu découvrir son travail à travers les projets Privé(e)(s) (2012) & Les Bonnes (2013).

Depuis, Germain Pitre enseigne le théâtre au niveau collégial par l'entremise de la troupe de théâtre du Collège de Maisonneuve. En plus d'avoir animé les ateliers d'interprétation de l'Université de Montréal, il devient conseiller à la mise en scène pour les spectacles Désordre Public (2014) et Projet Laramie (2015) présentés par le TUM en plus de mettre en scène les galas UdeM en spectacle (éditions 2014-2015-2016). En 2016, il signe sa première mise en scène au TUM dans une adaptation du texte Sacré Coeur, qui a été reprise dans le cadre des Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire.

Polices! est sa deuxième mise en scène au TUM.

Auteure

Auteure française, Sonia Chiambretto s'inscrit dans un courant d'interdisciplinarité. Sa dramaturgie s'imprègne de différentes problématiques sociales et flirte avec le documentaire.

Principalement connue pour sa pièce Chto, présentée au Festival d'Avignon en 2008, elle continue son ascension à travers différents projets dont Mon képi blanc (Festival d'Avignon - 2009) et les 12 soeurs slovaques (Théâtre de la Cité à Paris et en tournée - 2010 à 2012).

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la dramaturgie contemporaine par l'originalité formelle de son écriture et la force et l'engagement de son propos. Son travail d'écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d'archives pour façonner une langue brute et musicale.

Équipe de production

Mise en scène: Germain Pitre
Conseiller à la mise en scène: Laurent Trudel
Scénographie: Carol-Anne Bourgon Sicard
Conception éclairage: Maxime Privé
Direction technique: Jérémie Dalpé

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2016-2017 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Dépôt de projets pour saison 2018-2019

Il est possible de présenter un projet théâtral pour la saison 2018-2019.
La date limite est le 8 avril 2018.
Pour informations contactez Dominic Poulin
Coordonnateur Arts de la scène
dominic.poulin@umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre