ACTIVITÉS CULTURELLES


Crédit Photo :
Oscar Chappe


Babillard

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets à la porte.
Pavillon J,-A.-DeSève, 2332 boul Edouard-Montpetit,
6e étage


 

Théâtre extrême


Une pièce de théâtre présentée par le TUM
Texte de Jean-Guy Legault
Mise en scène de Germain Pitre

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Résumé

Théâtre Extrême est une vraie fausse course à la chefferie où les comédiens-candidats débattront (ou se batteront) afin d'être élu chef du nouveau Parti Populaire du Québec.

Le spectacle est conçu en tableaux après lesquels les spectateurs sont invités à voter pour éliminer l'un des candidats; pour qu'à la fin, il n'en reste qu'un seul... le moins pire. Car, n'est-ce pas ce que l'on fait toujours lorsqu'on vote... choisir le moins pire?

La pièce résume avec cynisme mais également avec front les dessous d'une course à la chefferie. Passant par le trafic d'influences, les magouilles, les idéaux, les stratégies et naturellement l'opinion publique.

Promotion

Participez à la promotion de l'événement sur Facebook!

Metteur en scène

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en théâtre de l'UQAM, Germain Pitre concentre sa pratique théâtrale sur une volonté de susciter la réflexion et le dialogue. Il met en doute la frontière entre le réel et la fiction tout en proposant des spectacles qui touchent à différentes sphères de recherches sociales: psychologie, sexologie, sociologie et philosophie. Sa pratique et sa pensée du théâtre s'allient autour d'une volonté de redéfinir le rapport à la représentation. En plus de poursuivre une pratique professionnelle en mise en scène, Germain Pitre enseigne le théâtre au collégial par l'entremise de la troupe du Collège de Maisonneuve. Au TUM, il a été conseiller à la mise en scène pour les spectacles Désordre public (2014) et Projet Laramie (2015) en plus d'y signer les mises en scène des spectacles Sacré Coeur (2016) et Polices! (2017).

Théâtre extrême est sa troisième mise en scène au TUM.

Auteur

Formé en interprétation à l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (1998), Jean-Guy Legault est le fondateur du Théâtre du Vaisseau d'Or (créé en 1993) pour lequel il a signé douze mises en scène. Il signe la mise en scène et l'écriture de la pièce Théâtre Extrême qui lui vaut le prix de la meilleure pièce selon le Journal Voir en 2007. Cette pièce effectuera une tournée de cinq ans au Québec et au Canada. Legault est probablement l'un des auteurs québécois les plus reconnus des dernières années grâce à ses adaptations théâtrales des romans épiques tels que Vingt Mille lieues sous les mers (2010, Denise-Pelletier) et Dr. Jekyll & Mister Hyde (2008, Denise-Pelletier).

Fait à noter, avant d'avoir une belle carrière théâtrale, Jean-Guy Legault est passé par le TUM dans les années 90, alors qu'il était étudiant à l'Université de Montréal.

Équipe de production

Mise en scène : Germain Pitre
Conseiller artistique : Laurent Trudel
Scénographie : Carol-Anne Bourgon Sicard
Éclairage : Maxime Privé

Scène étudiante

Parce que la scène étudiante symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2017-2018 des troupes étudiantes institutionnelles, qui permettent à plus de 75 étudiants de vivre une expérience de scène sous la direction de metteurs en scène, chorégraphes et directeurs artistiques professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Dépôt de projets pour la saison 2018-2019

Il est possible de présenter un projet théâtral pour la saison 2018-2019.
La date limite est le 8 avril 2018.

Pour informations contactez Dominic Poulin
Coordonnateur Arts de la scène
dominic.poulin@umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre