CINÉ-CAMPUS


Billets et tarification




La passion Van Gogh

Grande-Bretagne et Pologne, 2017
Version originale anglaise avec sous-titres français
Durée: 95 minutes
Format: DCP
Classement:
Général





 

Cinéma | La passion Van Gogh


Présenté dans le cadre de la semaine Relaxez, c'est juste la fin de session!

Film d'animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

La passion Van Gogh

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent Van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l'amitié entre son père et l'artiste, n'est pas franchement ravi par sa mission.

À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu'il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l'artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

La passion Van Gogh est le premier long métrage entièrement peint à la main. Grâce au film, les toiles de Vincent Van Gogh prennent vie. Chacun des 62 450 plans est une huile peinte à la main par 90 artistes professionnels venus de toute l'Europe, et même du monde entier, pour participer à ce projet aux studios Loving Vincent, situés en Pologne et en Grèce. La vie passionnée et funeste de Van Gogh - comme sa mort mystérieuse - sont aussi remarquables que son oeuvre.

Aucun artiste n'a suscité davantage de fantasmes que Vincent Van Gogh. Qualifié tour à tour de martyr, de satyre lubrique, de fou, de génie et de paresseux, le véritable Vincent se dévoile dans ses lettres tout en disparaissant, au fil du temps, derrière son mythe. Comme il l'a lui-même écrit dans sa dernière lettre : «On ne peut s'exprimer que par nos tableaux». Dès lors, pourquoi ne pas le prendre au mot et laisser les toiles nous raconter la véritable histoire de Vincent Van Gogh?

Participez à la promotion du film en aimant et en partageant l'événement Facebook!

Relaxez, c'est juste la fin de session

Le film La passion Van Gogh est présenté dans le cadre de la semaine Relaxez, c'est juste la fin de session.

Découragement, peur de l'échec, incertitude et stress, mêlés à votre rush de fin de session sont des concepts beaucoup trop familiers? En cette période tumultueuse, les Services aux étudiants et la FAÉCUM sont de bons points de départ pour vous aider à repenser votre rapport au stress.

Prenez un temps d'arrêt. Pour vous permettre de sortir de ce tourbillon, gardez-vous des moments pour prendre soin de vous. Les moyens sont divers mais simples : voyez vos amis, faites du sport, dormez? et détendez-vous en participant aux activités organisées du 27 novembre au 1er décembre 2017. Programmation complète ici!

La bande-annonce



À venir au Ciné-Campus

Lucky, drame de John Carroll Lynch, les 5 et 6 décembre à 16h45, 19h15 et 21h30.

Les aventures du capitaine Bobette, animation de David Soren, le 16 décembre à 10h00.

Facebook

Visitez la page Facebook des Activités culturelles pour tout savoir sur la vie culturelle du campus! Obtenez plus d'information sur les projections Ciné-Campus en cliquant ici!

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Multidisciplinaire
Inscription | Ateliers de printemps
Musique
Auditions | Ensembles de jazz
Théâtre
Auditions | Théâtre