ACTIVITÉS CULTURELLES


Crédit photo :
Oscar Chappe


Billetterie

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets à la porte.
Pavillon J,-A.-DeSève, 2332 boul Edouard-Montpetit,
6e étage


 

Théâtre | Fendre les lacs


Une pièce théâtrale présentée par le TUM

Texte de Steve Gagnon
Mise en scène de Cédric Patterson

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Fendre les lacs

Huit personnages qui vivent dans des cabanes autour d'un lac, au milieu d'une forêt. Des hommes et des femmes, qui ont des chenilles, des papillons, des peuples en migration dans les jambes et dans le ventre. Louise nourrit les oies, Thomas nourrit les loups. Adèle ramasse les corps des animaux morts et les enterre derrière sa cabane, mais, au moment où la pièce commence, elle découvre le corps d'un homme, le corps du mari d'Emma, et le lui ramène devant sa porte, avec le bouquet de fleurs sauvages qu'il avait dans les mains quand elle l'a trouvé sur le ventre. Elie, femme de bateau, décidera de quitter cette vie et amènera tous les habitants à se questionner.

La bande annonce

À venir.

Promotion

Participez à la promotion de l'événement sur Facebook!

Distribution

Rachel Bédard
Lucie Cordier
Alex De Ruyver
Christopher Fenerdjian
Elizabeth Gravel
Guilien Skorny
Aurélie Spiaggia
et
Mireille Tremblay-Caron

Metteur en scène

Cédric Patterson est diplômé en scénarisation cinématographique et en enseignement de l'art dramatique de l'UQÀM. Il a également étudié à HEC au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des organismes culturels. Il a été assistant à la mise en scène pour Les pieds des anges, mis en scène par Isabelle Dupont au TUM, et pour City, produite par le Théâtre le TON et présentée au théâtre Prospéro.

Sa démarche artistique s'inscrit dans le mandat du Théâtre AcharnéE avec lequel il crée des spectacles depuis les débuts de la troupe (Pénétrarium, Jaune, Melting Plot, Bounce ma poule!) étant auteur, concepteur, comédien ou metteur en scène, selon les créations. T'en souviens-tu, Pauline? fut présentée à Espace Libre en 2014 et 2015. Leur dernière création collective, Diversion, gagnante du prix Zone HoMa au Fringe 2013, a été présentée au théâtre La Chapelle en octobre 2015.

Fendre les lacs est sa deuxième mise en scène au TUM.

Auteur

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon s'illustre dans plusieurs sphères du domaine théâtral, nourrissant sa passion et sa soif de créer. Auteur prolifique et remarqué, il a écrit les pièces La montagne rouge (Sang) et En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas qu'il met lui-même en scène en 2013 au Théâtre La Licorne. Il monte à nouveau un de ses textes avec Fendre les lacs, présenté aux Écuries et au Théâtre Périscope. Il est également co-auteur du roman Chaque automne j'ai envie de mourir et auteur de l'essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles.

À la télévision, il interprète présentement le rôle de Michaël dans Ruptures à Radio-Canada. Steve Gagnon est également co-fondateur de la compagnie Le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

Équipe de production

Mise en scène : Cédric Patterson
Assistance à la mise en scène :Elisabeth Senay
Scénographie: Benoit Grégoire
Composition musicale : Julien Oberson
Direction technique : Jérémie Dalpé

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2018-2019 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Théâtre
Auditions | Théâtre