ACTIVITÉS CULTURELLES


Crédit Photo : Quentin Ducados

Durée : 1h45 sans entracte

16 ans et plus : language cru



Billetterie

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets à la porte.
Pavillon J,-A.-DeSève, 2332 boul Edouard-Montpetit,
6e étage
Vous pourrez ensuite acheter vos billets à la porte.


 

Théâtre | Cabaret neiges noires


Texte de Jean-François Caron, Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier et Pascale Rafie
Mise en scène de Charlotte Gagné-Dumais

Avis : Cette pièce de théâtre présente une forme condensée du texte dramaturgique original.

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Cabaret neiges noires

Cabaret neiges noires, c'est une ribambelle de personnages éclatés, qui se croisent, s'écoutent, s'évitent, s'aiment, s'haïssent, se moquent, s'ignorent, se tuent. Martin vit un mal-être et une crise identitaire profonde : qui est-il vraiment? Martin? Maria? Martin Luther King Junior? Il est entouré de Peste, une jeune prostituée qui n'a pas la langue dans sa poche, et sa mère, la Vieille Dame, complètement désemparée et inadéquate face au désarroi de son fils. Pour lui remonter le moral, elle fait appel à la bande des Joyeux Troubadours, clowns qui rient à gorge déployée du malheur des autres. Claude, quant à lui, ère dans les rues de Montréal, et cherche réponse à ses questions existentielles à travers la poésie. Tout ce beau petit monde est surveillé de près par la Grande Prêtresse Chienne, omnisciente, mais incapable de prendre action dans ce monde perdu.

Cabaret neiges noires, comme son nom le présuppose, est un monde où la musique permet l'expression des sentiments cachés. Pas de trame narrative cohérente ou d'histoire qui se termine bien avec de nombreux enfants, mais une cohabitation d'univers variés, tragiques et farfelus, allant de l'absurde au clownesque, en passant par le trash, la romance, la satire et la poésie. Cabaret de tous les vices, de tous les plaisirs, de toutes les peines et de toutes les mélodies.

La bande-annonce



Distribution

Juliette Bertin
Marc-André Fortin
Victoria Houde
Félix Letiecq
Simon Lussier
Marianne Martin
Camille Rioux
Maud Rousset Bosson
Irza Tuzi

Metteure en scène

Charlotte Gagné-Dumais parcourt les corridors de l'Université de Montréal depuis bientôt 8 ans. Elle aura eu le temps de compléter un baccalauréat et une maîtrise en cinéma, et de commencer un doctorat en littérature. Dans ses études et dans son art, Charlotte s'intéresse au jeu d'acteur et aux explorations médiatiques. Le TUM sera heureusement vite devenu une famille. Après avoir été assistante à la mise en scène pour plusieurs productions (Cendrillon, Gifles, Voiture américaine), elle s'adonne enfin à la mise en scène de plusieurs explorations théâtrales (Facteur TUM 4e et 5e éditions, Gala du Service des Activités culturelles 1ère et 2e éditions, mise en lecture Les Orignals). En 2015, Charlotte quitte le nid et fonde avec Laurence A.Clavet le Théâtre des Trompes, une compagnie de création scénique féministe. Les Trompes réalisent plusieurs projets toutes seules comme des grandes: Détrompe-toi (2016), Poupées de chiffons (2016), Persona (2017), Tout ça manque de prout (2018) et REP (2018).
Charlotte fait aussi semblant d'écrire de la poésie et de faire des films, ainsi qu'un paquet d'autres choses en écoutant du rap autant que possible.

Cabaret neiges noires est sa deuxième mise en scène au TUM.

Les auteurs

Jean-François Caron est un dramaturge et scénariste québécois. Il a écrit des propositions théâtrales pour, entre autres, le Théâtre Il Va Sans Dire, le Théâtre de Quat'Sous, La Licorne et le Théâtre d'Aujourd'hui.

Dominic Champagne est un auteur et metteur en scène qui a signé pour la scène, la télévision, le cirque, le cinéma et l'opéra. Il a créé plus d?une centaine de spectacles et d'émissions dramatiques dont L'Odyssée, Don Quichotte, l'opéra Another brick in the Wall ainsi que Varekai, Zumanity et Love avec le Cirque du Soleil.

Directeur artistique de la compagnie de théâtre Momemtum, Jean-Frédéric Messier a écrit et mis en scène plusieurs de ses spectacles pour le théâtre et la danse contemporaine.

Pascale Rafie se consacre essentiellement à l'écriture dramatique. Elle est cofondatrice et directrice artistique du théâtre La Caravane, qui produit tant pour le jeune que le grand public.

Équipe de production

Mise en scène : Charlotte Gagné-Dumais
Assistance à la mise en scène : Laurence A.Clavet
Scénographie : Véronique Poirier
Conception musicale : Thomas Lusignan
Direction technique : Jérémie Dalpé

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2018-2019 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Dépôt de projets pour saison 2017-2018

Il est possible de présenter un projet théâtral pour la saison 2019-2020.
La date limite est le 8 avril 2019.
Pour informations contactez Dominic Poulin
Coordonnateur Arts de la scène
dominic.poulin@umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Théâtre
Auditions |Théâtre
Théâtre
Théâtre | L'heure de la nuit
Multidisciplinaire
Grande finale UdeM en SPECTACLE 2019