DANSE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (DUM)


Crédit photo : Jade Mathieu






Billetterie

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets à la porte.
Pavillon J,-A.-DeSève, 2332 boul Edouard-Montpetit,
6e étage


 

Spectacle de danse contemporaine 2018-2019


BLEACH_remix
Une chorégraphie de Philippe Dandonneau


En première partie du spectacle : Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente
<...>
Une chorégraphie de Sarah Dell'Ava avec la collaboration des interprètes.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Bande-annonce


BLEACH_remix

Danse Université de Montréal (DUM) présente son spectacle de danse contemporaine BLEACH_remix, une chorégraphie de Philippe Dandonneau avec la collaboration des interprètes.

BLEACH_remix est un portrait de la psyché humaine à travers certains questionnements tourmentés qui rappellent quelquefois la folie. Cette idée du cycle qui laisse des traces physiques à force de répéter les mêmes actions et de ne pas apprendre de ses erreurs. On y plonge à pieds-joints éclaboussant au passage nos bavures et nos bêtises du passé. Que peut-il bien arriver quand on reste debout et que tout fout le camp ?

- Philippe Dandonneau, chorégraphe

Interprètes: Sabrina Bellefleur, Daphnée Citherlet, Yuyin Ding, Laura Ginoux, Ysé Gobert-Waterlot, Camille Hottin, Esther Joly-Petit, Léa Lebel-Michaud, Sarah-Jeanne Rajotte-Julien, Leeloo Vernet et Oriane Yvon

Partagez la nouvelle!

Faites rayonner le spectacle sur les réseaux sociaux en partageant l'événement Facebook .

Création

Diplômé du département de danse de l'UQÀM, Philippe Dandonneau trace sa voie en tant qu'interprète et chorégraphe depuis quelques années. Il a créé plusieurs oeuvres, dont les pièces Son of a gun, Happy Birthday Mr. Prozac, BLEACH, Défonce la porte; elle reviendra dans ta face, récipiendaire du prix Coup de coeur du public au Festival Quartiers Danses, ainsi que Crématorium qui ont été présentées dans différentes salles et évènements à Montréal et Toronto. Il présentait dernièrement au théâtre La Chapelle sa dernière pièce J'ai rasé mes jambes six fois and no sex happened. En tant qu'interprète, Philippe collabore également aux projets d'artistes émergents tels que Geneviève Lauzon, Philippe Dumaine et Geneviève Jean Bindley. Sa gestuelle brute, physique, dynamique, sensuelle et explosive s'inspire de la culture populaire pour exposer les travers de la société.

Philippe signe sa troisième chorégraphie avec la troupe Danse Université de Montréal.

Collaboration à la création: Valentine Aubert
Montage musical : Antoine Pelletier
Collaboration et composition musicale originale pour la pièce : Francis Renaud-Legault
Répétitrice : Marijoe Foucher

Synapse
En première partie du spectacle, Synapse, l'atelier de création en danse contemporaine présente leur spectacle de danse contemporaine: « .... »

Une chorégraphie de Sarah Dell'Ava avec la collaboration des interprètes.

Pourquoi vit-on au juste ? Quelles soifs, quelles quêtes nous habitent ? À partir d'un abécédaire des mots les plus importants pour nous, un fil de vie s'est créé, tendu, tissé. Les gestes se sont mutés en évocations, entre abstractions et narrations, dans le but de ressentir et de transmettre la merveille de l'existence humaine. Entre naissance et mort, entre visible et invisible : la vie n'est-elle pas qu'une suite de transformations ? Selon certains, la vie serait structurée en cinq étapes successives : terre (vie du corps), eau (vie émotionnelle), feu (vie du coeur et de l'amour), air (vie spirituelle) et une cinquième sans nom, de lumière ou d'éther, la vie au-delà de toute conceptualisation.

C'est à ce parcours entre terre et lumière que nous vous convions. Comme support à une méditation intérieure, laissez-vous guider par les gestes, les sons et les images qui se déroulent devant vous ce soir.


- Sarah Dell'Ava, chorégraphe

Interprètes/créatrices : Bérengère Baldini, Emma Belli Kunz, Crystel Bujold, Isabelle Daneau, Solène Kojtych, Clémence Modoux, Fama Sakho, Sandrynn Sinju-Caron, Samantha Vergara Andrade, Régine Wagnac et Maya Zebeir.

Répétiteur : Matéo Chauchat
Arrangements sonores : Sarah Dell'Ava

Création


Sarah Dell'Ava explore la mémoire du corps, l'émergence du mouvement et la présence. Elle travaille depuis 2013 sur le polyptyque Oriri-Orir-Ori-Or-O (2013-2019), une série de projets chorégraphiques qui sonde la question de l'Origine. En 2016, elle co-crée Bercer le temps, une installation sonore participative autour des berceuses (Dare-Dare, EIM, CAM en tournée, 375MTL). Intéressée par la création d'espaces sensibles qui ravivent les liens humains, elle conduit des processus de création auprès de différentes communautés, que ce soit auprès d'adolescents, de jeunes adultes, d'immigrants, de personnes aux prises avec une grande vulnérabilité psychique, d'aînés, ou encore avec des groupes multigénérationnels. Elle est cofondatrice de l'Espace Oriri, un lieu à vocation multidisciplinaire axé sur la créativité intergénérationnelle et les liens entre arts et spiritualités.


Scène étudiante
Parce que la scène étudiante symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2018-2019 des troupes étudiantes institutionnelles, qui permettent à plus de 75 étudiants de vivre une expérience de scène sous la direction de metteurs en scène, chorégraphes et directeurs artistiques professionnels.

Distribution

La troupe Danse Université de Montréal (DUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.

Vivez la scène étudiante! - Danse Université de Montréal (DUM)


À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Théâtre
Théâtre | L'heure de la nuit
Multidisciplinaire
Grande finale | UdeM en SPECTACLE