ACTIVITÉS CULTURELLES


Crédit Photo :
Quentin Ducados


Billetterie

Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets à la porte.
Pavillon J,-A.-DeSève, 2332 boul Edouard-Montpetit,
6e étage


 

Théâtre | Stuff happens - Des choses qui arrivent


Une pièce théâtrale présentée par le TUM

Texte de David Hare
Traduction de William Nadylam
Mise en scène de Germain Pitre

La représentation du vendredi 20 h sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.



Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Stuff happens - Des choses qui arrivent

En 2003, Donald Rumsfeld alors Secrétaire à la Défense sous le gouvernement américain de George W. Bush, est invité a commenter les frappes américaines sur Bagdad qui ont tué plus de 50 000 civils irakiens. Sa réponse : Stuff Happens (traduction : ce sont des choses qui arrivent).

S'inspirant de cette citation, la pièce retrace habilement les jeux de pouvoir, de démocratie internationale et d'ambition que les grands personnages de la Guerre en Irak ont pu avoir. En fait, la pièce jongle constamment entre réalité et fiction en mélangeant de véritables discours et entrevues avec des discussions à micros fermés (imaginés par l'auteur).

L'action de la pièce suit donc le déroulement des trafics d'influence des États-Unis afin de convaincre l'Angleterre, la France et l'ONU de rentrer en guerre contre Saddam Hussein sous le prétexte de la présence d'armes nucléaires en sol irakien. Comment les États-Unis ont-ils fait pour convaincre le Conseil de Sécurité de l'ONU d'approuver une guerre alors que tout ceci n'était basé que sur de la spéculation? Quelles sont les tensions au sein même du caucus américain entre George W. Bush et ses conseillers? Quelles sont les raisons sous-jacentes et véritables de l'implication militaire en Irak? Comment les choses ont pris une telle ampleur?

Stuff Happens présente tous ces aspects du questionnement à travers une trame qui questionne l'éthique, la morale, l'ambition politique et l'opportunisme.

La bande-annonce


Distribution

Yardley Alexis
Emna Ben Jelili
Julien-Claude Charlebois
Flavie Choinière
Amélie Clément
Fanny Giguère
Alexis Hebig
Camille Houssin
Kenny Lafrenière
Tessa Morin Cabana

Partagez la nouvelle!

Faites rayonner le spectacle sur les réseaux sociaux en partageant l'événement Facebook .

Lire l'article Théâtre Université de Montréal infiltre les coulisses du pouvoir américain sur UdeM nouvelles.

Metteur en scène

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en théâtre de l'UQAM, Germain Pitre concentre sa pratique théâtrale sur une volonté de susciter la réflexion et le dialogue. Il met en doute la frontière entre le réel et la fiction tout en proposant des spectacles qui touchent à différentes sphères de recherches sociales: psychologie, sexologie, sociologie et philosophie. Sa pratique et sa pensée du théâtre s'allient autour d'une volonté de redéfinir le rapport à la représentation. En plus de poursuivre une pratique professionnelle en mise en scène, Germain Pitre enseigne le théâtre au collégial par l'entremise de la troupe du Collège de Maisonneuve. Au TUM, il a été conseiller à la mise en scène pour les spectacles Désordre public (2014) et Projet Laramie (2015) en plus d'y signer les mises en scène des spectacles Sacré Coeur (2016) et Polices! (2017) et Théâtre extrême (2018).

Stuff happens est sa quatrième mise en scène au TUM.

Auteur

David Hare est l'un des plus importants auteurs anglais des dernières années. L'écriture de David Hare est constamment façonnée d'un regard (souvent acerbe) de la politique. Défenseur d'un théâtre qui se veut être l'ultime cour de justice citoyenne, il participe au mouvement du théâtre Agit-Prop construisant ainsi une dramaturgie politisée, citoyenne et investie.

Les pièces de David Hare entremêlent habilement la réalité à la fiction en s'inspirant de grands événements politiques mondiaux. Commentateur social avoué, il est un de ceux qui utilise le théâtre pour questionner les relations qu'entremêlent le pouvoir avec la moralité et l'éthique.

Équipe de production

Mise en scène : Germain Pitre
Assistance à la mise en scène : Pauline benguigui
Scénographie : Carol-Anne Bourgon-Sicard
Direction technique : Jérémie Dalpé

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2018-2019 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Dépôt de projets pour saison 2019-2020

Il est possible de présenter un projet théâtral pour la saison 2019-2020.
La date limite est le 15 avril 2019.

Pour informations contactez Dominic Poulin
Coordonnateur Arts de la scène
dominic.poulin@umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT
Théâtre
Auditions | Théâtre