ACTIVITÉS CULTURELLES





La Réunification des deux Corées


La pièce sera accessible du 11 au 13 mars sur Vimeo dès 20 h!



 

Théâtre | La Réunification des deux Corées


Une pièce théâtrale présentée par le TUM.

Texte de Joël Pommerat
Mise en scène d'Émanuel Frappier

La représentation du jeudi 11 mars sera suivie d'un échange avec les comédiens et l'équipe de création.



La réunification des deux Corées

Le TUM présente La Réunification des deux Corées, une pièce composée de plusieurs tableaux exposant l'amour, la solitude et l'impasse. Certains sont graves, d'autres plus comiques, mais tous brossent des portraits de ce qui anime et déchire nos vies, et nous donne ce précieux sentiment d'exister.

La pièce sera accessible les 11, 12 et 13 mars à partir de 20h sur Vimeo.

Le jeudi 11 mars, participez à un échange avec les interprètes et l'équipe de création sur Zoom.
Inscription à la discussion >> https://bit.ly/3q7Hdmz


Le scénario

La Réunification des deux Corées explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps. Réel ou ressenti, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des manques d'amour. Cette pièce peint un monde où tout va trop vite, où la suspicion est reine, où l'amour ne dure pas toujours. Que la situation soit comique, tragique ou angoissante, chaque échange est une petite mécanique glissante qui dévoile des réalités vertigineuses.

Quand on s'est rencontrés c'était parfait c'était drôle. On était comme deux moitiés qui s'étaient perdues et qui se retrouvaient. C'était merveilleux. C'était comme si la Corée du Nord et la Corée du Sud ouvraient leurs frontières et se réunissaient et que les gens qui avaient été empêchés de se voir pendant des années se retrouvaient. C'était la fête on sentait qu'on était reliés et que ça remontait à très loin.
- La femme amnésique

Les interprètes

Mila Derosiaux (Médecine)
Solenne Gariépy (Communications)
Augustine Poirier (Littératures de langue française)
Greg Rabian (Science politique)
Simon Rheault-Hébert (Études asiatiques)

Le metteur en scène

Diplômé en interprétation à l'École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2017, Émanuel a toujours eu envie de créer ses propres projets. Depuis sa sortie d'école, il a la chance de participer à plusieurs spectacles de création jeune public, dont Le Scriptarium 2019, Le diable est dans les détails, Hégémonie d'un sexe perdu et Top net. Émanuel s'intéresse aussi beaucoup à l'écriture. Son premier texte Numéro 3, est présenté dans le cadre du festival Fringe de Montréal en 2017 et est en nomination dans la catégorie meilleure production francophone .
Comme metteur en scène, il redécouvre l'oeuvre 2h14 de David Paquet, et met en lecture le texte Comme un poison dans l'aube, de Laurie Léveillé.
Que ce soit par l'écriture, la mise en scène ou le jeu, Émanuel souhaite rendre l'art accessible. Le plaisir et la folie restent ses plus grands moteurs de création.

La Réunification des deux Corées est sa première mise en scène au TUM

L'auteur

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène bien établi en France. Nous lui devons plusieurs grands textes de théâtre, dont La chambre froide, Pinocchio, Cendrillon et La Réunification des deux Corées.
En 20 ans, il a monté une vingtaine de pièces, certaines pour le grand public, d'autres pour la jeunesse. La prise de parole est primordiale pour lui.

Voici ce qu'il pense du théâtre : Je suis persuadé qu'on peut dire quelque chose d'actuel et brûlant de nous et notre monde par le théâtre. Mais je suis persuadé que ce qui se dit au théâtre se dit aussi dans la forme et dans la manière de faire le théâtre.

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiantes et étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAÉ sont fières de présenter la saison 2020-2021 du TUM, qui permet à plus d'une vingtaine d'étudiantes et étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteures et metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Dépôt de projets pour saison 2021-2022

Il est possible de présenter un projet théâtral pour la saison 2021-2022.
La date limite est le 12 avril 2021.
Pour informations contactez Dominic Poulin
Coordonnateur Arts de la scène
dominic.poulin@umontreal.ca

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT