ACTIVITÉS CULTURELLES





Billetterie

Prix du billet: 10 $ (Les billets sont vendus à l'entrée de la salle dès 19 h 15 le soir du spectacle.) Inscription en ligne obligatoire.

S'inscrire à la représentation du 1er décembre à 20h >>

S'inscrire à la représentation du 4 décembre à 20h >>

N. B.: Compte tenu du contexte sanitaire, notez que le passeport vaccinal est exigé.


 

Théâtre | Les apparences


Une lecture théâtrale présentée par Théâtre Université de Montréal.

Mise en scène d'Aline Winant


Les 1er et 4 décembre de 20h à 21h

Centre d'essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Lecture théâtrale

À voir sur la scène de la salle de spectacle du campus: Les apparences, des textes mis en lecture par Aline Winant et lus par les interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal.

Ces textes, choisis en collaboration avec le Département de littératures de langue française de l'UdeM, ont été écrits par deux étudiants : Rentrer dans les rangs de Camille Gascon et Antoine, une arlésienne de Thomas Bégin-Brien

Les apparences

Le spectacle aborde le sujet des questions du temps qui passent, des relations qui évoluent et de l'image qu'on se renvoie les uns des autres. Ici, tout le monde croit se connaitre mais personne ne connait plus personne. Au fond, ça veut dire quoi, connaitre quelqu'un?

Rentrer dans les rangs de Camille Gascon

Ils sont cinq. Ils ont trente ans et des poussières. Ils sont tous en couple et amis depuis longtemps. Ce soir, comme souvent, ils se retrouvent pour un petit party chez l'un ou chez l'autre. Ils passeront en revue tous les sujets qui les habitent; les enfants, l'achat de maison, le désir en couple, etc. Il y a tout ce qu'ils se disent mais surtout tout ce qu'ils ne se disent pas. Un verre à la main, ils jouent à être comme il faut. Pourtant, en chacun d'eux l'angoisse et les doutes grondent.

Antoine, une arlésienne de Thomas Bégin-Brien

Tous les personnages du texte ont connu Antoine, tous en parlent à leur manière. Antoine est multiple, on ne sait plus à qui on a affaire. Et si connaitre quelqu'un ne voulait pas dire grand chose finalement? Et si parler d'autrui c'était surtout parler de soi aussi?

Radio-théâtre le 2 décembre sur CISM 89.3 FM

À écouter sur les ondes de CISM 89,3 FM : Les apparences, des textes mis en lecture par Aline Winant et lus par les interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal, le 2 décembre à 19h.

Distribution

Interprètes

Xavier Curtenaz (Études cinématographiques)
Lisa Mezrag (Environnement et développement durable)
Jean-Philippe Pilote (Science de la communication)
Yina tang (Cinéma)
Gaëlle Tremblay (Arts et science)

Metteuse en scène

Aline Winant a grandi entre la Belgique et l'Allemagne. Arrivée à Montréal pour ses études en 2013, elle intègre la Troupe de théâtre de l'Université de Montréal où elle a été interprète pour les mises en scène des pièces Léa-Pu deSonlaté, Heureux les heureux, Nous voir nous et Le projet Laramie. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Depuis l'obtention de son diplôme en 2018, Aline partage son temps entre théâtre, télévision et musique. Elle a fondé sa propre compagnie de théâtre Salon d'Hiver, et travaille présentement sur son premier EP.

Les apparences est sa première mise en scène pour la troupe Théâtre Université de Montréal.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT