Atelier - Création de musique électronique avec Ableton Live

Ces ateliers permettent de s'initier à la création de musique électronique avec Ableton live, logiciel dédié à la performance en temps réel (Vjing et Djing).

Niveaux:

Création de musique électronique avec Ableton Live I Création de musique électronique avec Ableton Live II Création de musique électronique avec Ableton Live III

Atelier - Création de musique électronique avec Ableton Live I - MN-25

Élaboration d'environnements de performance en temps réel (tel que le DJing) à l'aide de différents types de contrôleurs externes. Initiation au design sonore (synthèse, traitement, etc.), à l'enregistrement, au montage et au mixage avec le logiciel Ableton Live. Présentation de l'échantillonnage, du protocole MIDI, des effets audio et des techniques de mixage pour la musique de scène. Atelier axé sur la performance en direct de musique électronique.

Une participation assidue à l'atelier vous permettra d'apprendre :

>À maîtriser l'interface d'Ableton Live et en exploiter les fonctions pour le direct et le studio
>À explorer l'édition d'échantillons et les paramètres s'y rattachant
>À manipuler les différents effets audio
>À travailler à l'aide des options de contrôle MIDI et des effets MIDI en direct
>À explorer les techniques de mixage avec Ableton Live

Responsable : Jérémy Tanguay, enseignant

(-) Automne 2019
Gr. 1 : les mardis, du 1 octobre au 10 décembre de 19 h 30 à 21 h 30 Cliquez ici pour s'inscrire
Gr. 2 : les mercredis, du 2 octobre au 11 décembre de 17 h 30 à 19 h 30 Cliquez ici pour s'inscrire
  • Avoir accès à un ordinateur et être à l'aise avec le fonctionnement de ce dernier.
  • Apporter son ordinateur muni de la suite Ableton Live 9 (ou plus récente) en version Intro, Standard ou Suite. Si vous ne pouvez l'apporter, veuillez réserver l'un des postes de travail disponibles dans la salle de cours en contactant Philip Gareau à philip.gareau@umontreal.ca ou au 514 343-6111, poste 4692.
  • Logiciel compatible avec Mac et Windows.
  • Il n'y a pas d'atelier pendant la semaine d'activités libres, du 21 au 25 octobre.