Danse

Synapse - Atelier de création en danse contemporaine

L'atelier Synapse offre, à ceux et celles qui détiennent une expérience en danse, l'occasion de participer au processus de création d'une oeuvre chorégraphique sous la direction de Sarah Dell'Ava, chorégraphe de la relève montréalaise et de Gabrielle Surprenant-Lacasse.

La première partie de l'atelier comporte un échauffement ainsi que des exercices d'improvisation, de création et d'interprétation qui viendront nourrir le processus créatif. Dans la seconde partie, l'accent est mis sur le processus de création et l'interprétation du spectacle. Les tâches créatives sont partagées entre les interprètes et les chorégraphes. Chaque participant aura l'occasion de développer ses habiletés de danseur et de créateur au cours de l'année, selon une approche ouverte et inclusive.

Le travail final sera présenté en première partie du spectacle de la troupe Danse Université de Montréal au Centre d'essai de l'Université de Montréal les 27, 28 et 29 mars 2015.

Chorégraphe : Gabrielle Surprenant-Lacasse

Biographie

Gabrielle termine son baccalauréat en danse à l'UQAM en 2010. Depuis sa sortie de l'école, elle a eu l'occasion de travailler avec Emmanuel Jouthe, (Écoute pour voir), Lynda Gaudreau (In limbo et Out of Grace), Sarah Dell'Ava (Danse les poids, jaillir) et Geneviève Caron-Ferron (Novembre / Tout est dit, il ne reste rien). Elle s'investit également dans divers projets de recherche chorégraphique, notamment avec Louise Bédard, (Recherche pour ses pièces Curieux des uns des autres-motifs enchevêtrés et Série Solos) et Dominique Porte (Recherche pour sa pièce Face à face).
Échanges artistiques et conviction en le pouvoir évocateur de la danse sont au coeur de sa pratique en tant qu'interprète, mais également en tant que chorégraphe et enseignante. C'est aussi ce qui l'amène à être la co-directrice artistique de Bal[let] de rue elles.

En spectacle

L'atelier de création Synapse se produira en première partie du spectacle Danse Université de Montréal (DUM), au Centre d'essai

Vendredi 27 mars à 20 h
Samedi 28 mars à 20 h
Dimanche 29 mars à 14 h