Troupe étudiante de chant populaire

Pour l'instant... VIVANTS

 

Pour l'instant... VIVANTS

Quatorze itinéraires, une seule destination.
Quatorze réalités, une seule passion : CHANTER

Les Activités culturelles sont fières de présenter le tout premier spectacle de la Troupe étudiante de chant populaire de l'Université de Montréal, Pour l'instant... VIVANTS. Parce que demain nous surprendra toujours; pour l'urgence d'agir et pour tous ces instants vivants qui jalonnent le parcours de notre vie.

Le spectacle propose plus de quinze chansons tirées du répertoire québécois, français et anglophone, présentées en solo, duo, trio ou en ensemble et accompagnées par des musiciens en direct.

À propos de la Troupe

La Troupe étudiante de chant populaire permet à quatorze étudiants et étudiantes de différentes Facultés et Départements de l'Université de Montréal de vivre, tout au long d'une année universitaire, une expérience collective d'implication et de dépassement de soi. Sélectionnés lors d'auditions, ces étudiants ont eu la chance de se perfectionner grâce à une assistance professionnelle en technique vocale. Cette expérience représente pour plusieurs une motivation complémentaire à la poursuite de leurs études et parfois la réalisation d'un rêve, concrétisé par des efforts et une discipline personnelle méritoires.

À propos du directeur artistique

Diplômé de l'Université de Montréal en batterie jazz, Daniel Couture se distingue par sa grande versatilité. En plus de maîtriser la batterie et les percussions latines, il enseigne les percussions classiques et participe régulièrement à des sessions de studio. Au sein des Activités culturelles, il a dirigé pendant quelques années l'ensemble vocal de jazz SACAJAZZ. Il est auteur compositeur, metteur en scène et agit à titre d'arrangeur et de directeur musical pour différents groupes. Il s'est produit dans plusieurs festivals internationaux avec entre autres, Luce Dufault, Garou, Taima, Hart Rouge, Coral Egan, Johanne Blouin, Bet.e & Stef, Gilles Vigneault, Luck Mervil, Lili Fatale, Claude Gauthier, Gabrielle Destroismaisons, ainsi qu'avec la chanteuse portugaise Sao. Il a fait partie de la dernière tournée de Mélanie Renaud à l'automne 2005, et a également participé à l'enregistrement du plus récent disque de Corneille.

Le mot du directeur artistique

« On est tous chanteurs. Que ce soit dans la douche, dans la voiture, accompagné par l'aspirateur, chacun de nous porte quelque part en lui une voix. On veux tous être des vedettes. Être reconnu, adulé, respecté, recevoir les bravos d'une foule, de notre public, de nos proches. En fait tout ce que l'on veux s'est être aimé, ne serait-ce que quelques minutes. » Puis, quand le spectacle est terminé, que les applaudissements nous ont fait bourdonner les oreilles, que nos efforts et notre ténacité ont porté fruits, un incroyable sentiment de fierté s'empare de notre âme toute entière. C'est à ce moment que l'on comprends que notre quête était la recherche de ce sentiment. L'amour que nous désirions tant ne pouvait provenir que de nous-même.

Les interprètes

Lili Boisvert (Science politique)
Roxane Bolduc (Aménagement)
Bobbie Bruneau (étudiant libre)
Isabelle Gagnon (certificat en Déficience intellectuelle)
Rochdi Kadim (Communication)
Phylyp Lachapelle (Communication)
Annie Marion (Enseignement préscolaire et primaire)
Véronique Meunier (Psychoéducation)
Mathieu Poirier (Science politique)
Marouane Sahbi (Arts et sciences)
Sophie Vaillancourt (Enseignement préscolaire et primaire)
Lynsée Villeneuve (Études françaises)
Shannie Virasack (Études hispaniques)
Johnny Zawahiri (Arts et sciences)

Les musiciens

Ali Labelle au piano · Mathieu Gagné à la basse · Jean-Benoit Lasanté, Mathieu Poirier et Marouane Sahbi à la guitare · Daniel Couture à la batterie et aux percussions

Mise en scène

Daniel Couture

Chorégraphies

Daniel Couture, Lynsée et Jeannie Villeneuve

Atelier de technique vocale

Julie Beaulieu

Direction musicale

Daniel Couture

Éclairages

Carl Girard

Horaire

Vendredi 17 mars à 20 h
Samedi 18 mars à 20 h

Coordonnées

Centre d'essai, Pavillon J.-A.-DeSève
6e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

Tarification

Étudiant UdeM : 10 $ / Grand public : 15 $

Renseignements et réservations

Johanne Latreille, coordonnatrice
Secteur musique
(514) 343-6111, poste 4692
johanne.lateille@umontreal.ca